top of page

Le Festival des Écrans Britanniques à Nîmes

Le Royaume-Uni s’est éloigné de l’Union européenne, mais à Nîmes on aime toujours autant le cinéma d’outre-Manche !



Le traditionnel Festival des écrans britanniques, ou British Screen, se tient cette année dans une version inédite. Du 12 au 14 mars, il est en effet possible de voir des films et d’assister à des interviews de chez soi, grâce à une plateforme de diffusion.


L’association Ecrans britanniques propose trois jours de projections, au lieu de dix habituellement, diffusées gratuitement en ligne par la plateforme de films en streaming "La 25e heure". Ce week end «On line» est essentiellement consacré à d’immenses figures du cinéma et de la littérature d’outre-Manche qui nous ont quittés récemment :

- John Hurt,

- SeanConnery,

- l’écrivain John le Carré,

- et l’actrice Diana Rigg.


Après chaque projection, un invité sera en ligne pour échanger avec le public connecté. Sont pressentis le réalisateur de 1984 Michael Radford (invité d’honneur du 19ème festival en 2016), l’écrivain Jean-Christophe Rufin, ami de John le Carré, la fille de Diana Rigg ainsi que les biographes des disparus.


Une séance d’ouverture à ne pas manquer, vendredi 12 mars à 14h : Le film choisi, “Joue-la comme Beckham (Bend it Like Beckham, 2002)” propose une représentation intéressante de la femme dans le cinéma britannique et aborde la question socio-culturelle des minorités au Royaume-Uni. La réalisatrice indo-britannique Gurinder Chadha (qui avait été invitée d’honneur du 18ème festival en 2015) a accepté d’animer le débat après la projection.


Komentar


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page