Les jeunes bougent grâce à l’Europe : Témoignages de Leïla, Aleksandra et Lina
Témoignage : Leïla en Lettonie
Moi c’est Leïla, j’ai eu 18 ans le 30 novembre 2023 et le 30, je m’envolais direction la Lettonie pour un projet de volontariat.
Ça a été un très long voyage. Je suis partie de Marseille à 5h du matin pour arriver à Ventspils, mon nouveau chez moi à 21h. Le choc de culture a été immédiat. Je ne le savais pas encore, mais les lettons sont des gens très timides, voire fermés et peuvent même paraître impolis pour des étrangers. Quand je suis arrivée à Riga, la capitale, j’avais encore un bus à prendre pour arriver jusqu’à Ventspils, et j’ai bien dû demander à une dizaine de personnes de me montrer le chemin, pas une seule ne m’a aidée. Bien que tout le monde parle anglais ici.
Le lendemain j’arrive sur notre lieu de travail, la youth house, et première question que me pose ma future boss :
- « Ok, t’es bien arrivée, maintenant c’est quoi tes idées pour le projet ?
- « Euh... »
Attistibas fabrika, le nom de mon organisation, veut littéralement dire « usine de développement » en français. Notre but est de fournir aux jeunes (enfants, adolescents, jeunes adultes) de l’éducation non formelle à travers des événements, des activités ou des ateliers. Dans une semaine type, je travaille de 9h à 16h, le matin est consacré à la planification de nos futurs projets, et l’après-midi nous le passons dans les écoles. Jeux d’équipe, ateliers photographies/art/mouvement, leçons de français, « talk club ». Ça peut être n’importe quoi tant que ça a du sens, que ça apporte quelque chose aux jeunes, pas juste de l’amusement.
Apprendre à travailler en équipe, à être à l’écoute, à communiquer ses émotions… A la fin de chaque session, nous prenons 10/15 minutes pour savoir ce que les enfants ont ressenti, qu’est-ce qu’ils en ont retiré.
Je travaille avec trois autres volontaires. Amine, 20 ans et José 25 ans, Espagnols tous les deux vivent avec moi en colocation. Raya, 26 ans est bulgare, habite le bâtiment d’en face. Ça a été le coup de cœur immédiat entre nous, et ça m’a vraiment aidé à m’acclimater dans ce nouveau pays. On travaille dans une atmosphère saine, nos boss, gentils et conciliants nous laissent mener nos projets comme on l’entend et sont ouverts à toutes les idées. Voilà pour les côtés positifs. Mais au tout début, m’habituer à ce nouvel environnement a été un vrai défi pour moi.
Les lettons, comme je l’ai déjà dit sont très timides, et les jeunes encore plus. Notre groupe cible, ce sont eux, les jeunes. Et quand je suis arrivée aucun d’entre eux n’étaient intéressé par ce que notre organisation proposait. Nous avons passé le premier mois à nous démener pour trouver de nouvelles idées, aller dans les écoles, envoyer des mails aux professeurs, imprimer des affiches, créer du contenu sur les réseaux sociaux pour trouver un public.
Après presque deux mois ici, je peux dire que nos efforts ont payé. Maintenant ce sont les jeunes qui se déplacent jusqu’à nous, pour nous demander d’intervenir dans leurs écoles ou pour nous proposer des idées d’événements.
Venir en Lettonie est l’une des meilleures décisions que j’ai prises de ma vie. C’est pas du tout ce que j’avais prévu. Au début je voulais partir dans un pays plus chaud, plus attractif, quelque chose qui se serait rapproché du volontourisme finalement. J’ai appris énormément de choses, sur moi-même et sur les autres. Je reviendrai en France avec un tas de nouvelles compétences, de nouveaux amis, une nouvelle vision de la vie, et plein de beaux souvenirs dans la tête. Mais rien ne pourra rivaliser avec le sentiment de fierté qu’on retire de ce genre d’expérience, partir et tout quitter derrière soi.
Témoignage : Aleksandra en France
Coucou !
Je suis Aleksandra, une volontaire européenne polonaise de 27 ans actuellement engagée dans un projet de volontariat d'une durée de 12 mois en France, plus précisément dans la charmante ville de Nîmes. Mon aventure a débuté en août, et dès mon arrivée, la beauté de Nîmes a captivé mon cœur, me laissant impatiente de vivre une année entière dans cette ville enchanteresse.
Je suis affectée à la Maison de l'Europe de Nîmes, où mon rôle principal est de promouvoir les opportunités de mobilité européenne pour les jeunes. Je suis également responsable de l'animation des réseaux sociaux. Mes tâches englobent aussi le soutien d’ateliers et d'événements liés à la mobilité européenne et à l'Union européenne dans les écoles. J'ai reçu un accueil très chaleureux à la Maison de l'Europe. Si j'ai des doutes, mes tutrices Léonie et Charlène m'aident toujours avec le sourire.
Charlène, Meylina et Aleksandra au forum des associations début septembre
Un aspect particulièrement enrichissant de mon engagement est l'organisation d'événements tels que le Café Multi Kulti et le Café Linguistique. Les Cafés Linguistiques sont une opportunité pour pratiquer différentes langues et pour rencontrer des personnes partageant un intérêt commun pour la diversité linguistique. Quant aux Cafés Multi Kulti, ils sont devenus un rendez-vous incontournable de partage et de célébration de la diversité culturelle. Ces événements offrent une plongée immersive dans différentes cultures à travers des présentations, des dégustations et des danses traditionnelles.
Laissez-moi vous parler de ma super équipe de colocs volontaires : Lina d'Allemagne, Saga de Suède et Jorge d'Espagne. Nous sommes devenus une petite famille de volontaires, partageant des moments uniques dans notre appartement.
Mais ce n'est pas tout. Il y a plus de volontaires à Nîmes. Ensemble, nous découvrons les coins de France et passons beaucoup de temps ensemble. Les escapades à Montpellier, Toulouse et autres endroits avec mes amis volontaires ont ajouté une touche spéciale à cette expérience. Chaque voyage était une aventure unique, remplie de rires, de découvertes et de souvenirs qui resteront gravés.
Ce programme de volontariat m'apporte bien plus que je ne l'aurais imaginé. L'une des plus belles choses que le volontariat m'ait apportée jusqu’à maintenant, c'est une amélioration significative de ma maîtrise du français. C'est également une opportunité exceptionnelle de tisser des liens interculturels et de grandir sur le plan personnel. Merci à tous ceux qui font de cette expérience une aventure exceptionnelle !
Témoignage mi-parcours de Lina qui vient d'Allemagne
Je vais dire mes quatre vérités sur mes quatre premiers mois à Nîmes, hihi, – un mélange très divers de nouvelles expériences. Nouvelles personnes autour de moi, une ville avec des taureaux dans les rues deux fois par an, avec une architecture ancienne que j’adore, avec beaucoup de soleil (au moins jusqu’au novembre), avec une jolie vieille ville, les jardins de la Fontaine, la bibliothèque lumineuse et parfaite pour trouver de l’inspiration et mille livres ou le canal dans lequel on peut toujours observer beaucoup de poissons oranges.
Après quatre mois à Nîmes, je peux dire que je me sens très bien arrivée et en fait un peu comme dans une deuxième maison. Ils sont très vite passés ces quatre derniers mois, mais en même temps ils étaient pleins de moments heureux, chaleureux et intéressants.
Quand je suis arrivée ici en septembre 2023, j’étais directement accueillie par ma tutrice et quelques-uns de mes colocs qui habitaient déjà dans notre appartement en ce moment-là. Quelques jours après, mon séminaire d’arrivée suivait à Narbonne où je pouvais faire connaissance avec même plus de volontaires internationaux ce qui était très cool pour se connecter. En plus, on a formulé des objectifs clairs pour nos séjours en France.
Ensuite, encore à Nîmes, j’avais besoin d’un peu de temps pour m’acclimater – pour trouver mes routines et pour vraiment arriver à effectuer mon travail (le centre de formation Purple campus à Marguerittes). Ça c’était un peu difficile pour moi au début parce que tout était nouveau et je devais premièrement réaliser que cette acclimatation est un processus qui dure un peu de temps.
Entre-temps, j’ai le sentiment que je suis vraiment un membre de l’école – je connais les profs et les apprentis et je suis en train d’organiser de plus en plus de projets et des classes moi-même ce qui est particulièrement intéressant car j’ai une grande liberté à décider ce que je veux proposer.
A part cela, j’ai fait la connaissance des personnes magnifiques, j’ai mon supermarché préféré, une piscine pour exercer la natation, la bibliothèque pour écrire dans mon journal intime (actuellement en français) ou pour trouver des nouveaux livres et beaucoup de petits coins que j’aime dans les jardins de la Fontaine.
On a déniché des boîtes à Nîmes, les cafés avec le meilleur café au lait ; on a dansé toute la nuit, on a appris beaucoup sur les autres pays et langues grâce au café multi kulti et au café linguistique, on a fait partie de la féria, on a déjà vu beaucoup d’autres villes dans la région, dans l’Occitanie, et un autre «highlight» personnel pour moi était un concert d’un de mes groupes de musique préférés à Toulouse.
On a aussi participé aux autres évènements comme la journée européenne des langues ou les erasmus days – organisés par la Maison de l’Europe.
Déjà après quatre mois, je peux définitivement exprimer que mon temps ici à Nîmes représente une grande inspiration, l’opportunité d’apprendre beaucoup sur moi et sur le monde et une belle expérience en général.
Déjà, je pouvais construire un réseau de personnes autour de moi, je suis devenue plus indépendante, j’avais du temps enrichissant juste pour moi où je pouvais aussi réfléchir sur mon futur – et j’ai développé une idée que j’adore : je veux étudier la médecine. Je pouvais en plus améliorer mon anglais et mon français dans une utilisation au quotidien – et pour cela j’ai déjà accompli mes grands buts pour ce volontariat !
Finalement, je suis extrêmement reconnaissante pour les mois qui sont déjà derrière moi et je me réjouis des mois qui viennent encore – d’un été au Sud de la France, de petites aventures à la mer, peut-être avec une balade à cheval en Camargue, de longues soirées agréables, de plus de travail intéressant au Purple campus et de beaucoup de moments joyeux !
Commenti