Mardi 19 janvier 18h00 - Webinaire « La politique de cohésion européenne en Lozère »

Webinaire « La politique de cohésion européenne

en Lozère : bilan 2014–2020 et perspectives 2021–2027 »,

sur Zoom et Facebook Live de la Maison de l’Europe de Nîmes


Bien que l’Union européenne soit présente dans notre quotidien avec la libre circulation, la monnaie unique, la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique, ou plus simplement la carte européenne d’assurance maladie ou le numéro d’urgence 112, la politique de cohésion reste largement méconnue et les citoyens sont peu conscients de l’apport de cette politique dans leur région.


A l’aube de la nouvelle programmation de la politique de cohésion européenne 2021 – 2027, la Maison de l’Europe de Nîmes – Centre Europe Direct, le Département de la Lozère et la Région Occitanie vous invitent mardi 19 janvier à 18h00 à ce webinaire.





Des acteurs lozériens présenteront des projets qu’ils ont pu réaliser avec des aides européennes et ils dialogueront avec des représentants du Département de la Lozère et de la Région Occitanie en charge d’accompagner les porteurs de projets et d’instruire ces projets. Ce webinaire fera aussi un tour d’horizon sur les différentes possibilités pour bénéficier des fonds structurels et sur les orientations et priorités de la Région Occitanie dans ce domaine.





L’année 2021 marque le début du cadre budgétaire de l’Union européenne pour les 7 ans à venir. Ce budget s’élèvera à 1 824 milliards d’€, y compris les 750 milliards du Plan de relance européen. Ce montant paraît énorme mais il ne représente qu’un peu plus de 1% du PIB de l’UE. Le Centre Europe Direct présentera les grandes lignes du budget, les nouvelles priorités et les nouveaux programmes européens. Par exemple 24 milliards d'€ seront consacrés au programme de mobilité internationale Erasmus : une hausse de 70 % !


Qu’est-ce que la politique de cohésion ?

L'expression «politique de cohésion» recouvre un cadre politique de solidarité au niveau européen se traduisant par des centaines de milliers de projets qui bénéficient partout en Europe de l'aide du Fonds européen de développement régional (FEDER), du Fonds social européen (FSE) et du Fonds de cohésion (l'aide du Fonds de cohésion est réservée aux États membres de l'UE dont le PIB est inférieur à 90 % de la moyenne des 27 États membres).

La cohésion économique et sociale telle qu'elle figure dans l'Acte unique européen de 1986 vise à « réduire l'écart entre les diverses régions et le retard des régions les moins favorisées ». Le traité de Lisbonne (appliqué depuis 2009) l’élargit : « politique de cohésion économique, sociale et territoriale ». La politique de cohésion doit donc aussi œuvrer en faveur d'un développement territorial plus équilibré et plus durable.

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe