top of page

Une eurodéputée, Salima Yenbou, a rencontré les lycéens et les habitants de Nîmes.

Samedi 9 décembre, Salima Yenbou, députée européenne membre du groupe Renew, a sacrifié une bonne part de son week-end pour répondre à l’invitation de la Maison de l'Europe de Nîmes. Dans la salle Jean-Pierre Morise, mise à disposition par le Centre social « Mille couleurs », elle a pu présenter son parcours d’enseignante, puis d’élue au Parlement européen, très active sur plusieurs fronts.


Elle s’est adressée à un public principalement composé d’élèves de terminale du lycée Dhuoda accompagnés par leur professeur d’histoire-géographie qui a créé un « club Europe » dans ce lycée. Elle a décrit son parcours de vie. A 16 ans elle a créé dans sa cité une association d’aide aux devoirs des enfants, « Graines de génies ». Elle est devenue professeur des écoles puis formatrice et enfin proviseure d’un lycée professionnel. Elle a compris ensuite que la politique était le meilleur moyen pour contribuer à changer la place des moins favorisés dans la société, en donnant leurs chances à tous les jeunes, qui doivent « accepter l’injustice pour créer plus de justice ».  Elle a présenté son activité de députée européenne. Elle est membre des commissions CULT (Culture et éducation) et AFET (Affaires étrangères). Dans la commission AFET, elle a fait un rapport sur le travail forcé et l’interdiction d’importer des biens produits par des personnes soumises au travail forcé. Elle a fait un rapport sur le racisme dans le cadre de la commission CULT. Elle a également beaucoup travaillé pour que le programme Erasmus soit plus largement ouvert aux élèves de lycées professionnels et aux apprentis.


« Il faut oser, il faut croire en vous ; N’ayez pas peur d’avancer, je viens aussi d’un quartier difficile »


Les nombreuses questions auxquelles elle a volontiers répondu lui ont permis de rappeler qu’être députée, cela suppose avant tout beaucoup de travail, un travail qu’elle dit être à la fois contraignant et passionnant. Outre les nombreuses réunions, son quotidien est aussi fait de déplacements, entre Paris, Bruxelles, Strasbourg, et parfois vers des destinations plus lointaines. Selon ses propres termes, des voyages qu’elle est amenée à faire dans le cadre de ses différentes missions, elle ne rapporte guère d’impressions touristiques, mais principalement des souvenirs de réunions officielles et quelques images d’aéroports ou de rues entrevues « par la fenêtre du taxi ».


A noter par exemple qu’elle revenait l’avant-veille d’un déplacement au Mexique, où elle représentait l’Europe, en tant que « pays » invité d’honneur de la Foire internationale du Livre de Guadalajara. Ce qui prouve que l’identité européenne, dont on doute parfois, est bien reconnue ailleurs dans le monde !


Mme Yenbou reviendra à coup sûr pour un séjour plus complet, dans une ville qu’elle découvrait et un quartier qui ne lui est pas tout à fait étranger puisque, originaire elle-même d’Aulnay-sous-Bois, elle a grandi dans un environnement similaire, et elle en connaît à la fois les ressources et les difficultés. Elle laisse en tout cas l’impression d’une femme politique engagée, forte de ses convictions et très à l’écoute des citoyens qu’elle représente. Une belle rencontre pour toutes les personnes présentes.

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page