Tribune : 2021, le parti “EUROPTIMISTE” va-t-il prendre le pouvoir à Bruxelles ?

Si le mariage est considéré par beaucoup comme un processus profondément optimiste, si la politique est par nature une vision de l’avenir, guidée par nos orientations, nos valeurs et nos idéaux, alors la création de l’Union européenne est la preuve d'une vision hyper-optimiste de l’avenir.

Depuis longtemps la science a démontré que la pensée optimiste permet d'améliorer significativement notre mode de vie individuel et collectif...

  • Sur le bien-être, le fonctionnement psychologique et la santé mentale : les personnes optimistes sont plus heureuses, ressentent plus d’émotions agréables, moins de stress, moins de symptômes dépressifs et plus de satisfaction conjugale. (Scheier et al., 1989; Diener, Emmons, Larsen, & Griffin, 1985)

  • Sur la performance et la persévérance : les personnes optimistes recourent davantage à des stratégies actives face à des difficultés, elles persistent plus, ont de meilleures capacités de résilience et de rebond face à un échec. Les optimistes présentent de meilleures performances professionnelles, scolaires, sportives et même politiques. (Nolen-Hoeksema, Girgus, & Seligman, 1986 ; Peterson & Barrett, 1987 ; Scheier & Carver, 1987 ; Prapavessis & Carron, 1988 ; Rettew & Reivich, 1995 ; Seligman, Nolen- Hoeksema, Thornton, & Thornton, 1990).

  • Sur la santé physique : les optimistes présentent notamment un système immunitaire plus efficient. (Brennan & Charnetsky, 2000)


En conséquence, pour faire avancer L'Europe, la sortir de la dépression et de la crise, nous nous devons de faire preuve d’optimisme car celui-ci est un facteur démontré de la performance et du résultat.


Nous allons donc lancer notre parti “EUROPTIMISTE” avec le programme suivant:

1 - Un optimisme de l'UE flexible et adaptatif quelles que soient les circonstances.

2 - Un optimisme de l'UE actif basé sur les efforts et l’action servant ses objectifs et ses valeurs

3 - Un optimisme de l’UE s’appuyant sur les leçons tirées du passé pour mieux construire l’avenir.


En 2021, pour une Europe forte et efficace !

Adhérez au parti EUROPTIMISTE !!!


Charles-Antoine ROUSSY, président de la Maison de l’Europe de Nîmes

« L’optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès ».

Lord Baden-Powell, fondateur du scoutisme

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe