Vers un nouveau Bauhaus en Europe

« Le Pacte vert pour l’Europe doit être plus qu’un projet environnemental ou économique, il doit aussi être un nouveau projet culturel pour l’Europe, alliant design, accessibilité et durabilité. Ce nouveau mouvement Bauhaus européen jouera un rôle moteur pour concrétiser le Pacte vert d’une manière attrayante, innovante et centrée sur l’humain ». (Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, octobre 2020).


Le Bauhaus d’origine.

Le Bauhaus a d’abord été une école d'architecture et d'arts appliqués, fondée en 1919 à Weimar en Allemagne par Walter Gropius et ses amis. Par extension, le Bauhaus désigne un courant d’art et design des années 20-30 rapidement devenu mondial et concernant, notamment, l'architecture et le design, la modernité, mais également la photo, le costume et la danse. Ce mouvement a posé les bases de la réflexion sur l'architecture moderne, notamment celle du style international. Il a collaboré avec l’industrie pour que les meubles, luminaires et objets qu’il avait conçus, très fonctionnels, soient fabriqués en série pour un coût accessible au plus grand nombre. Un certain nombre de ces réalisations sont toujours fabriquées aujourd’hui.


A l’arrivée de l’extrême-droite à la tête du Land de Thuringe en 1924, l’école Bauhaus quitte Weimar pour Dessau, dans le Land de Saxe-Anhalt, à 120 km au sud-ouest de Berlin. Les nazis ayant conquis la direction de la ville en 1931, l’école de Dessau est à son tour fermée, et après une tentative de reconstitution à Berlin elle disparaît définitivement en 1933. Mies van der Rohe, qui la dirige alors, émigrera en 1938 aux USA où il fera une brillante carrière.

Les sites et les réalisations du Bauhaus à Weimar et à Dessau sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le nouveau Bauhaus européen est un mouvement créatif et interdisciplinaire en devenir, il a pour ambition de :

- Rassembler citoyens, experts, entreprises et institutions et faciliter les échanges entre eux pour rendre les espaces de vie de demain plus abordables et accessibles : simplicité, fonctionnalité, possibilités de recyclage .

- Mobiliser les designers, les architectes, les ingénieurs, les scientifiques, les étudiants et les esprits créatifs dans toutes les disciplines pour réinventer la vie durable en Europe et au-delà.

- Fournir un soutien financier aux idées et produits innovants par des appels à propositions ad hoc et des programmes coordonnés inclus dans le cadre financier pluriannuel 2021-2027.


Le nouveau Bauhaus européen est une initiative créative qui fait disparaître les frontières entre la science et la technologie, l'art, la culture et l'inclusion sociale, afin que la conception puisse apporter des solutions à des problèmes quotidiens. Il doit stimuler le débat sur les nouvelles méthodes et matériaux de construction ou fabrication et apporter des réponses pratiques à une question sociale fondamentale : à quoi peut ressembler pour les Européens une vie du XXIème siècle en harmonie avec la préservation de la nature ?


Sur le site web lancé le 18 janvier qui lui est spécifiquement consacré (https://europa.eu/new-european-bauhaus/index_fr), les artistes, les concepteurs, les ingénieurs, les scientifiques, les entrepreneurs, les architectes, les étudiants et toutes les personnes intéressées peuvent mettre en commun des exemples de réalisations inspirantes pour le nouveau Bauhaus européen, leurs idées sur la manière dont il devrait être conçu et évoluer, ainsi que leurs préoccupations et les difficultés rencontrées.

Dans les mois à venir, la Commission européenne décernera des prix à des exemples existants qui illustrent les valeurs essentielles de l'initiative et qui peuvent inspirer les discussions sur les lieux où nous vivons et leur transformation.


Il y aura trois phases : co-conception, réalisation et diffusion.

- co-conception : d’ici la fin de l’été 2021, des appels à propositions seront lancés par la Commission européenne.

- réalisation : cinq projets pilotes seront mis en place dans différents pays européens afin de co-concevoir de nouvelles solutions combinant durabilité, inclusion et esthétique.

- diffusion (à partir de début 2023): l’objectif est de répandre les idées et les concepts définissant le nouveau Bauhaus européen au moyen de nouveaux projets, du travail en réseau et du partage des connaissances, en Europe et au-delà. Le nouveau Bauhaus européen soutiendra l’émergence de marchés porteurs pour des modes de vie esthétiques, durables et inclusifs.

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe