Brexit ou pas ? Le 23 juin: remain or leave... that is the question

Sortira, sortira pas? Les sondages se succèdent, sans aucune certitude sur le résultat du référendum du 23 juin !


Le 19 février, les chefs d'Etat ou de gouvernement européens ont accordé au Royaume-Uni un certain nombre de concessions, renforçant les particularités de son statut au sein de l'Union européenne. Cet accord prévoit ainsi de limiter les aides sociales du pays aux résidents citoyens d'autres pays européens, d'octroyer un droit de veto aux Parlements nationaux sur certaines réglementations européennes, de dispenser le Royaume-Uni de l'objectif d'une "Union sans cesse plus étroite" et de reconnaître l'existence pérenne de plusieurs monnaies dans l'Union européenne. Ces mesures s'appliqueront si les Britanniques choisissent de rester membres de l'UE lors du référendum du 23 juin.


Apparemment cet accord n'a pas suffi à convaincre la majorité des sujets de Sa très gracieuse Majesté de vouloir rester dans l'UE. Les milieux économiques et financiers, les grandes entreprises, sont favorables au maintien dans l'UE, avec laquelle ils ont des gros volumes d'échanges. Par contre les petites entreprises, dont le marché est surtout local, ne verraient pas le Brexit d'un mauvais œil.


Les bookmakers, toujours à l'affût, se sont probablement organisés pour profiter de l'engouement des Britanniques pour les paris dans les situations incertaines!Dans les 27 autres pays européens, certains ne seraient pas mécontents de voir partir un partenaire qui ne voit dans l'UE qu'un grand marché sans barrières commerciales, d'autres craignent qu'en cas de Brexit certains pays soient tentés de suivre l'exemple du Royaume-Uni. Sur le plan de l'économie, une sortie du Royaume-Uni affaiblirait évidemment l'UE. Let's wait and see ...


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png