top of page

En route vers la falaise


Dans le roi Lear (pièce de Shakespeare), le comte de Gloucester qui a eu les yeux crevés se fait conduire au sommet des falaises de Douvres pour se suicider. Il se lance dans le vide mais tombe dans l'herbe ! On lui fait croire qu'il s'est jeté d'une hauteur de 10 mâts et que c'est un miracle s'il a la vie sauve !

Au théâtre du Brexit, nos amis britanniques sont en train de nous jouer cette pièce !

Plus l'échéance du 29 mars 2019 s'approche, plus l'incertitude plane sur l'issue des négociations. Si elles n'aboutissent pas, ce sera ce que les Britanniques appellent le « saut de la falaise », c'est à dire, à défaut d'un accord, une rupture brutale avec l'U.E.

Les europhobes britanniques semblent aussi aveugles que le comte de Gloucester et pensent qu'ils pourront tout avoir : échapper aux règles édictées par « Bruxelles » et garder les avantages du marché unique européen, supprimer la libre circulation des Européens mais maintenir la libre circulation des biens, des services et des capitaux, garder le passeport bancaire européen pour vendre ses services et produits financiers dans l'Union mais être hors de contrôle des autorités de régulation de l'U.E, maintenir la frontière avec l'Irlande ouverte mais néanmoins installer des contrôles, collecter des droits de douane pour le compte de l'Union tout en étant en dehors, passer leurs propres accords commerciaux « mirobolants » avec les pays extérieurs et rester dans le marché européen.....

Theresa May joue le rôle d'Edgar conduisant son père le comte de Gloucester au sommet de la falaise ; il va falloir qu 'elle choisisse : soit faire atterrir le Royaume-Uni aveuglé dans une prairie d'herbe tendre (« soft Brexit »), soit le jeter de la falaise haute de dix mâts (« hard Brexit ») !

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page