top of page

Comme d'habitude...




Comme d’habitude, la campagne électorale des élections européennes a du mal à échapper aux enjeux purement nationaux : est-ce le 1er tour de la future élection présidentielle française ? S’agit-il de sanctionner le gouvernement en place ? Quel sera le classement des partis nationaux à la suite du vote ?


Cette élection est atypique dans son mode de fonctionnement (un seul tour, scrutin proportionnel) et dans ses enjeux (non seulement européens mais mondiaux du fait de la place de l’Europe dans le monde).


Rappelons quelques-uns de ces enjeux, sans que cela soit limitatif :


-          La préservation de notre planète : est-ce que le Pacte vert européen va dans la bonne direction et est-ce que l’Europe peut servir d’exemple au reste du monde ?

-          La préservation de la paix : est-ce qu’une défense européenne peut dissuader les empires révisionnistes qui rêvent de renverser l’ordre mondial à notre détriment ?

-          La compétitivité de l’économie européenne : est-ce que nous pouvons encore être compétitifs face à des concurrents qui ne respectent pas les règles du commerce mondial, inondent nos marchés de produits outrageusement subventionnés ou pompent nos données personnelles, nos capitaux et nos talents ?

-          Le bon voisinage : est-ce que les perspectives d’un élargissement ou d’une association sont susceptibles de guérir nos voisins orientaux ou méditerranéens des plaies qui les affectent : guerre, corruption, autocratie, fanatisme religieux et identitaire ?

-          L’achèvement de notre Union : est-ce qu’il faut faire un nouveau saut dans l’intégration alors que de nombreux domaines encore régis par l’unanimité des Etats membres (fiscalité, politique étrangère, défense, santé, budget commun, marché des capitaux…) ?

-          Et, ce qui est certainement le soubassement de tout, avons-nous envie de faire face ensemble, nous peuples européens, aux défis et aux menaces auxquels nous sommes confrontés ou préférons-nous que nos dirigeants nationaux se débrouillent chacun de leur côté ?


Frédéric Bourquin, président de la Maison de l’Europe de Nîmes

Comments


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page