HUB 46 : à Garons la sécurité civile prend une dimension européenne
Valérie Drezet-Humez, représentante de la Commission européenne en France a découvert un grand projet européen sur le site de la bases de sécurité civile à Garons. Franck Proust, président de Nîmes Métropole, lui a présenté le HUB 46, pôle européen de sécurité civile.
Abrité dans le bâtiment B46 -site de 900 m2, réhabilité avec le soutien de subventions européennes- le HUB 46 est en train de se développer. L’aéroport de Nîmes-Garons se prépare à devenir un hub européen de sécurité civile qui abritera toutes les compétences inhérentes à l’aéronautique telles que la maintenance industrielle, la formation et l’innovation.
La loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur de 2023 a reconnu que « la base aérienne de Nîmes-Garons doit changer de dimension et devenir un pôle européen de sécurité civile permettant de rassembler, en un seul lieu, une partie des moyens existants et d’ériger un pôle de référence agrégeant les différentes fonctions aériennes et logistiques ».
Le 9 janvier 2023, Franck Proust, président de Nîmes Métropole a accueilli le ministre de l'Intérieur et d’Outre-mer Gérald Darmanin sur la base de la Sécurité civile au sein de la plateforme aéroportuaire de Nîmes pour inaugurer le bâtiment B46. Il y a confirmé l'engagement de l'Etat au projet de hub européen de la Sécurité civile porté par la Direction générale de la sécurité civile et par la communauté d'agglomération de Nîmes. « Dans les cinq prochaines années, les 33 appareils de la flotte d'hélicoptères seront remplacés. On portera même à 40 ce nombre. On a également un renouvellement des 12 Canadairs en service qui vont être par ailleurs portés à 16 », a indiqué Gérald Darmanin.