top of page

L’ancien président de la Maison de l’Europe Georges Pincemaille nous a quittés



Georges Pincemaille a été le président de la Maison de l’Europe de Nîmes pendant 10 ans.

Dès que la retraite lui en a donné la possibilité, cet européen convaincu a répondu aux sollicitations de Jean Roger, président de la Maison de l’Europe et ami de longue date, et s’est investi dans notre association. Très vite il a pris des responsabilités et a assuré la fonction de vice-président avant de reprendre le flambeau et d’assurer la présidence de 1991 à 2001. Parallèlement il a été trésorier de la Fédération française des Maisons de l’Europe de 1999 à 2005 sous la présidence de Geneviève Saint Hubert.

Ce fut une période faste pour notre association, portée par un sentiment europhile et soutenue par les institutions européennes qui souhaitaient se faire mieux connaitre par le grand public.

Georges a compris l’importance de ces enjeux et le rôle que devait jouer au niveau local la Maison de l’Europe. Il a organisé de nombreuses manifestations d’envergure lors des grandes étapes de la construction européenne et fait ainsi connaitre dans notre région le rôle de l’Europe et les activités menées par la Maison de l’Europe de Nîmes.

Parmi les plus importantes on peut retenir :

En 1998, le colloque international sur le Traité d'Amsterdam à Nîmes, avec la participation de Michel Barnier, a rassemblé plus de 500 personnes.

En 2000, le colloque international « Un nouveau défi pour l’Europe : l’élargissement vers les pays de l’Europe du centre et de l’est » fut un grand moment :

Pour être certaine d’avoir 1 ou 2 ambassadeurs, la Maison de l’Europe avait envoyé des invitations aux 10 pays candidats. A notre grande surprise, 7 d’entre eux ont répondu positivement. Il fallait donc organiser l’accueil des représentants de la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie.

Georges Pincemaille a mobilisé tous les bénévoles, a distribué les tâches à chacun, établi le programme, organisé les conférences, les réceptions officielles, contrôlé le déroulement des opérations. Ce fut un grand succès et un moment épique pour tous les membres de la Maison de l’Europe qui s’étaient beaucoup investis et qui s’en souviennent encore !

En 1999, secondé par Henri Banus qui lui succédera, il a organisé une campagne d’information dans tout le département sur le passage à l’Euro.

Il est à l’initiative des interventions dans les établissements scolaires qui sont aujourd’hui une part importante de l’activité de notre structure.

Sous sa présidence, la Maison de l’Europe a pris de l’ampleur.

Mais sans aucun doute le trait le plus marquant chez Georges était sa capacité à créer un climat chaleureux, l’amitié était le maitre mot, il ne parlait pas d’adhérents, des membres ou de bénévoles, il disait « nos amis ». Si l’un d’eux était absent à une réunion, on prenait immédiatement de ses nouvelles.

Et au-delà des activités européennes, nous partagions de nombreux moments conviviaux : la rentrée s’organisait autour d’une balade et d’un pique-nique. Des voyages, des sorties, des diners rythmaient la vie de notre association.

Aussi aujourd’hui, nous disons un dernier adieu à notre ami Georges qui nous quitte à l’âge respectable de 101 ans.




à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page