top of page

Mais comment font-ils…pour avoir l’Euro comme monnaie, sans être dans la zone euro ni même dans l’U

  • 27 sept. 2018
  • 2 min de lecture

Initialement cette question intrigante ne concernait, dans mon esprit, que deux États bien précis : le Kossovo et le Monténégro. Je me demandais, tout simplement, comment ces deux pays, encore bien loin d’une adhésion formelle, avaient pu adopter la monnaie européenne alors que dans l’UE même, d’autres pays frappent à la porte de l’Euro sans avoir pour l’instant le droit d’entrer. Du coup mes recherches m’ont permis de réaliser que la situation était beaucoup moins simple qu’il y paraît.

Le premier réflexe est en effet de se dire : on a 19 pays membres de la zone euro, plus deux autres à qui on a donné le droit de ne pas y entrer (le Royaume-Uni et le Danemark par application du principe de l’opt-out), un autre qui a refusé l’euro par référendum et reste donc à l’extérieur sans y avoir été formellement « autorisé » (la Suède) et 6 pays plus ou moins pressés d’entrer dans l’euro (les plus demandeurs, semble-t-il sont la Croatie, la Roumanie, la Bulgarie et même, ô surprise, la Hongrie, tandis que la Pologne, la République tchèque ne sont guère enthousiastes). Total : 28, le compte est bon.

A y regarder de plus près, les choses sont plus compliquées puisqu’il y a au moins deux situations bien nettes :

  • celle des micro-Etats qui sont dans l’UE sans en être membres (le Vatican, Saint Marin, Andorre et Monaco), mais sont liés par un accord formel qui les autorise à avoir leurs propres faces nationales sur les pièces qu'ils émettent en euros ;

  • le Kossovo et le Monténégro, qui n’ont pas cette autorisation formelle et doivent donc utiliser les billets et les pièces ayant cours dans la zone euro sans avoir le droit d’émettre leurs propres supports en euros.

Encore faudrait-il distinguer la situation du Kosovo, qui est encore quasiment sous administration européenne depuis 2001, du Monténégro qui s’est libéré en juin 2006 de la tutelle yougoslave (serbe, en fait) et vit depuis lors sa vie de destination touristique très prisée.

Quoi qu’il en soit, j’espérais apporter la réponse à la question de départ, mais cela s’est avéré beaucoup plus compliqué. Encore n’ai-je pas voulu présenter les multiples formes de lien entre d’autres monnaies nationales et l’euro, en Europe, en Afrique, dans le Pacifique ou ailleurs : on y perd son latin. Peut-être y reviendrons-nous.

L’important c’est de constater que ça fonctionne. Comme souvent, on prouve le mouvement en marchant.

J-L Bernet

Commentaires


Horaires

Du lundi au vendredi

de 9h00 à 13h00
et de 14h00 à 17h00

Principaux partenaires

Gemini_Generated_Image_tbu2p5tbu2p5tbu2_

Accessibilité et inclusion

♿️ Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap

Nous nous engageons à rendre ce site accessible à toutes et à tous, y compris aux personnes en situation de handicap.

Si vous rencontrez une difficulté d’accès à un contenu ou à une fonctionnalité, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous accompagner et améliorer votre expérience.

Inscris-toi à notre Newsletter

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)

+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

  • Wix Facebook page
  • LinkedIn Social Icône
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram
Région_Occitanie_2017.jpg
logo-gard-2021-jaune.jpg
alès agglo.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
Logo-FF-Maisons-de-lEurope.jpg
R.jpg
erasmus-logo.jpg
OIP.jpg
dfjw_60-signet_dfjw-logo_blau_L_rgb_rz.png
logo fonds citoyen.png
bottom of page