top of page

10 ans du Service civique : "Service civique en transition : être éco-volontaire en 2020"

Cet événement gardois a été organisé le 2 décembre– à distance, sur la plateforme zoom - par la Direction départementale de la cohésion sociale et de la jeunesse, la Ligue de l'enseignement et l’association Unis Cité en partenariat avec l'ensemble des membres du comité départemental du Service civique dans lequel la Maison de l’Europe joue un rôle actif. l'événement a été repris au programme de la Quinzaine du Service civique en Occitanie.

Le matin, une vidéo du Préfet du Gard, un quiz et plusieurs défis en petites équipes ont été proposés aux volontaires pour se tester, échanger entre eux et rendre le Service civique plus visible. Une bonne soixantaine de volontaires du Gard y ont participé.


L'après-midi, plusieurs intervenants ont proposé des ateliers sur la thématique de la journée "Service civique en transition". La Maison de l’Europe a animé deux ateliers :

  1. Une Europe neutre en carbone en 2050 ? On peut le faire ? Objectifs, enjeux et impact du PACTE VERT pour le volontariat ?

  2. Être éco-engagé via le Corps Européen de Solidarité. Explorer les possibilités d'un éco-engagement à l'échelle européenne. Faire du volontariat à l'étranger.

La présidente de l'Agence du Service Civique, Béatrice Angrand, est venue clôturer cet événement par un échange avec les volontaires à partir de leurs recommandations.


La Maison de l’Europe de Nîmes a été agréée en 2012 pour accueillir des jeunes en Service civique. La première de ces jeunes a été Candice Hudelot, qui venait de Dijon. Depuis il y a eu de façon continue un ou deux jeunes en Service civique à la Maison de l’Europe, qu’ils soient venus de Nîmes ou du Gard ou de régions plus lointaines, voire de pays étrangers (Italie, et même Russie) : le Service civique est en effet ouvert aux étrangers.



à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page