Editorial

Le héros et le lâche

D'un côté, un homme désarmé qui s'offre comme otage pour sauver une femme, de l'autre un lâche qui tire au hasard sur des innocents désarmés !

Jamais le contraste n'a été aussi flagrant entre ce que nous pouvons produire de meilleur et ce qu'une idéologie sanguinaire produit de pire.

L'Europe est menacée de toutes parts.

Menaces extérieures, bien identifiables : des empires visent à détruire ce que nous avons laborieusement construit depuis 68 ans par des intoxications à base de fausses nouvelles, par des cyberattaques, des conflits à « basse intensité », des menaces de guerre commerciale....

Mais pire, menace intérieure : notre société inégalitaire et mercantile engendre des monstres, éduqués chez nous mais qui nient nos valeurs et nous dénient même le droit de vivre.

Le front extérieur concerne avant tout les diplomates, les militaires, les services de contre- espionnage, en résumé nos gouvernants.

Le front intérieur concerne la police et les services de renseignements pour combattre les symptômes et les effets du mal. Mais combattre la racine du mal nous concerne tous : c'est faire en sorte que des jeunes, par manque de débouchés et à cause de discriminations, ne soient pas tentés par des idéologies mortifères. Il y a des basculements vers le mal qui seraient évités dans une société plus inclusive, moins tournée vers le profit immédiat. Il n'y a pas d'excuse au terrorisme car tous ceux qui rencontrent des difficultés ne deviennent pas des terroristes mais il faut mettre en place une forme d'hygiène sociale qui devrait permettre d'offrir aux jeunes des perspectives enthousiasmantes et des utopies collectives positives : par exemple, entre autres, finir de construire une Union européenne fidèle à nos valeurs communes et protectrice pour les plus faibles.

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
no-posts-feed.on-the-way
no-posts-feed.stay-tuned
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png