top of page

Débat "Stop aux idées reçues" à Saint Gilles

Décodons l’Europe – stop aux idées reçues !

Dans le cadre du Joli mois de l’Europe, célébré dans toute la France au mois de mai afin de rendre hommage à la déclaration de Robert Schuman le 9 mai 1950 jetant les bases du projet européen, la Ville de Saint-Gilles, le GAL (Groupe d’Action Locale) « De Garrigues en Costières » et la Maison de l’Europe de Nîmes ont organisé une semaine toute particulière aux couleurs de l’Europe.

L’Exposition « Décoder les étoiles » a été présentée en accès libre au Pavillon de la Culture et du Patrimoine de St Gilles du 14 au 18 mai 2018. Le vernissage de l’exposition a eu lieu lundi 14 mai à 18h00 au Pavillon de la Culture.

Ensuite une soirée débat « Les décodeurs de l’Europe – stop aux idées reçues » a été proposée jeudi 17 mai à 18h00 au même lieu.

Franck Proust (député européen), Alain Dumort (chef de la Représentation de la Commission européenne, site Marseille) et Franck Arnaud (expert en Droit européen) ont répondu aux questions et remarques des citoyens. Parmi les thématiques abordées, il y avait la possibilité des listes transnationales, l'harmonisation des normes européennes, la défense commune européenne, la monnaie unique...

Cet échange a été animé par Michael Stange, Directeur de la Maison de l’Europe de Nîmes et a fait partie des Consultations citoyennes, initiative française reprise aujourd’hui par les Institutions européennes et l’ensemble des 28 Etats.

L’Europe est aujourd’hui au coeur de la discussion et le débat démocratique est un enjeu central du projet européen. Encore faut-il qu’il se construise sur des réalités. La construction européenne donne lieu à toute sorte d’idées fausses qui alimentent rumeurs et fantasmes... Avec cette exposition « Décoder les étoiles » mais surtout le débat du jeudi soir, nous avons voulu répondre aux questions, accusations et remarques des citoyens sur l’Avenir de l’Europe. Nos experts ont expliqué ce qui constitue la réalité et parfois la complexité des politiques européennes. Ils ont répondu aux questions du public présent dans la salle mais aussi à celles recueillies dans la rue par les volontaires européens.

Pour regarder les photos de la soirée du débat et les téléchargez, rendez-vous au lien suivant : https://www.flickr.com/photos/148821906@N08/albums/72157696331782854

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page