Nouvelles du MEF 30 (et ailleurs)

Les 21, 22 et 23 septembre a eu lieu à Paris un séminaire du MEF national (au siège de la Maison de l’Europe de Paris, Hôtel de Coulanges, dans le 17e, on peut dire que la mairie de Paris fait les choses bien, il faudrait que ce soit comme ça partout note de JLB) consacré à la préparation de la campagne des européennes à venir.

Une dynamique très interactive animée par Jessica Chamba, vive-présidente du MEF national (et du Mouvement européen International) a repris d’abord une méthode nouvellement inventée dite « design thinking » ; un terme qui risque malheureusement de s’imposer sous cette forme, la seule alternative étant « design de service », ce qui ne peut s’appliquer à toutes les situations. Dans un deuxième temps, nous avons également procédé à un brain storming, pardon un remue-méninges, très productif dont est sorti notamment ce qui sera sans doute (à valider en Assemblée générale le 14/10) le mot d’ordre du MEF pour la campagne 2019 : Mon pays, la France, l’Europe, mon avenir.

Si tel n’est pas le cas, on ne m’en voudra pas, j’ai voté pour cette formulation que je trouve excellente.

Nous avons également travaillé sur le bilan d’action des députés français de ce mandat, à partir d’un travail déjà réalisé par Notre Europe (ex Institut jacques Delors) et le MEF sous la forme de fiches, dont nous avons encore amélioré la présentation pour les rendre plus lisibles encore.

Bref un excellent travail, rendu possible par le fait que le MEF national avait été agréé dans le cadre d’un appel à projets de la Commission européenne dont l’intitulé était : « Actions et évènements en France consacrée à l’UE, issus de la société civile et intéressant les citoyens au vote à venir ».

Nous en aurons bientôt le retour, et pour commencer il y sera fait largement référence lors de l’université d’Automne du MEF les 12, 13 et 14/10 à Boulogne-Biullancourt, à laquelle il est encore temps de s’inscrire (à condition de le faire très vite : sur le site du MEF national).

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
no-posts-feed.on-the-way
no-posts-feed.stay-tuned
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png