top of page

Rencontre transnationale du partenariat stratégique Erasmus+ autour du développement durable


Début décembre a eu lieu à Szeged, en Hongrie, la dernière rencontre transnationale du partenariat stratégique Erasmus + autour du développement durable.

Ce partenariat créé par Nîmes-Métropole et le département hongrois de Bacs Kiskun aura rassemblé à plusieurs reprises en France et en Hongrie pendant 2 années (2017-2018), différents acteurs comme des collectivités, des lycées et universités, des associations (dont la Maison de l’Europe) et des entreprises. Ces partenaires ont comparé et échangé leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux évolutions technologiques des nouveaux métiers et initier de nouveaux outils au service du développement durable.

Le fruit de cette collaboration s’est matérialisé sous forme de guide de bonnes pratiques qui sera publié en trois langues (français, hongrois et anglais) courant Janvier 2019. Il sera disponible en libre accès sur l’ensemble des canaux d’information et de communication de tous les partenaires hongrois et français.

Bien que le projet et le financement Erasmus + touchent à sa fin, il y a une volonté de prolonger ce partenariat sous différentes formes : des stages professionnels pour des jeunes gardois en Hongrie à la rentrée 2019, des visites d’études ou des séminaires de formation pourraient être mis en place. Une exposition retraçant les résultats du projet est actuellement en cours de finalisation. Elle sera présentée et inaugurée à la Maison de l’Europe courant le mois de février en présence des partenaires.

Ce partenariat a permis à toutes les structures au niveau hongrois mais aussi au niveau français d’apprendre à se connaître, à développer des méthodes de travail communes et de découvrir la culture de chacun.

En résumé, une belle expérience qui fera parler d’elle dans les semaines à venir !

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page