Erasmus+: Echange de jeunes de Vauvert

Pendant plus d'un an une dizaine de jeunes vauverdois ont travaillé pour se préparer à un échange international, en groupe, dans le cadre du programme européen ERASMUS +. Cet échange, réalisé début janvier 2019, résulte d'un projet déposé (et obtenu) par une association espagnole, Proyecto Kieu de Numancia de la Sagra / Yuncos, avec laquelle un partenariat a été établi. Il a été préparé et guidé par le le Service Jeunesse de la ville de Vauvert et l'association Solidarité Jeunesse - Réseau d'Entraide Volontaire, qui est implantée à Beauvoisin, tout près de Vauvert, et était déjà liée à l'association espagnole de Yuncos.

Au cours de différentes actions pendant l'année de préparation, les jeunes ont pu rencontrer des volontaires internationaux venant de Russie lors de chantiers locaux (peinture des city-stades) ou au Village des Jeunes dans les Alpes (travail de bûcheronnage, notamment ) et s'investir dans des actions de solidarité à Vauvert lors de la collecte de la Banque Alimentaire (entre autres) ou durant d'autres temps d'échange et de citoyenneté.

S'investir, sortir de sa zone de confort, être généreux et vouloir découvrir cet « ailleurs » sont les maîtres mots de l'échange lui-même, qui a concrétisé l'année de prépaation. Après avoir identifié (et surmonté!!) les inquiétudes et les freins au départ, les jeunes ont ainsi pu profiter pleinement de la rencontre avec d'autres jeunes, âgés comme eux de 14 à 17 ans.

Départ (enfin!) le 2 janvier pour une grosse semaine dans la petite ville de Yuncos, entre Madrid et Tolède. C'est la rencontre avec des jeunes inconnus jusqu'alors, source de curiosité et d'idées préconçues. L'accueil est magique, et les jeunes espagnols sont aussi sympathiques que leurs homologues français... C'est aussi la découverte de familles chez lesquelles chaque jeune sera hébergé, et même dorloté.

Comment communiquer, se faire comprendre ? Comment surmonter ses propres habitudes, ses appréhensions ? Comment rencontrer l'autre, accepter ses différences et faire comprendre les siennes ? Autant de questions auxquelles chaque jeune a fait face lors de ce séjour, et a été nourri et grandi par cette expérience de confrontations et de rencontres. L'anglais maîtrisé pour certains, les signes pour d'autres, des applications de traduction aussi, et des sourires et de la bienveillance pour tous ont été le quotidien de cet échange.

Les larmes de la séparation, les accolades franches et sincères, les promesses de se revoir très vite sont à eux seuls le bilan plus que positif de cet échange qui est le début de réelles amitiés. C'est aussi pour certains le point de départ pour envisager leur propre avenir comme une composante de cet ailleurs à découvrir, riche de mille trésors découverts dans chaque rencontre !

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
no-posts-feed.on-the-way
no-posts-feed.stay-tuned
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png