Let's go to Preston par Laurie Ballesteros, Audrey Chanson, Cyril Teyssier, Valentin d’Haussy,

Le 25 février nous sommes arrivés à Preston, en Angleterre, ville jumelée avec Nîmes depuis plus de 60 ans. Nous sommes 25 étudiants, provenant du sud de la France, Nîmes et Alès pour suivre deux semaines de séjour linguistique. C’est en immersion à « l’ UCLAN University of Central Lancashire” que nous avons pu améliorer notre anglais et découvrir plusieurs personnes de différentes cultures : Chinois, Japonais, Anglais.

Notre insertion s’est faite naturellement grâce au premier cours d’anglais, et au “Welcome Evening”, une soirée d’intégration organisée par l’Académie. Nous avons pu jouer au Bingo et participer à un QUIZZ sur le thème du Royaume-Uni. A l’issue, nous avons offert une dégustation de produits du terroir aux étudiants asiatiques. Nous avons pu participer au visionnage de deux films. L’avant dernier soir un « Social Evening » a eu lieu afin de réunir tout le monde et de boire un dernier verre ensemble.

Lancaster trip

Notre troisième jour fut rempli d’aventure : nous sommes partis à la découverte de Lancaster et du grand château de “Yealand Conyers”. Nous avons eu l’occasion de visiter la ville en autonomie, de prendre quelques photos et de faire les boutiques.

Le château, occupé par Susie Reynolds et sa famille a été amélioré et agrandi par son mari au cours du XVIII siècle. Aujourd’hui, elle y vit toujours, avec seulement trois femmes. Le château peut être visité, et/ou loué pour différents évènements.

Edinburg

Le week-end, nous avions la possibilité de partir découvrir la ville de Edinburg. Nous n’avons pas tous pu y aller. Cependant les quelques personnes restées à Preston ont pu avoir des retours de cette ville très positive. Nous avons pu visiter quelques boutiques de Harry Potter et pour les plus chanceux : prendre des photos avec la mythique chouette du film.

Liverpool

Cette excursion a eu lieu l’avant dernier jour de notre départ, le mercredi. Le soleil n’était pas au rendez-vous mais la bonne humeur et la volonté de découvrir une nouvelle ville était bien présente. Nous avons pu parcourir différentes places mythique, telle que celle avec la fameuse statue des Beatles.

Le long de notre promenade, une rue tout entière dédiée à ce célèbre groupe de musique comportait plusieurs boutiques à leur éffigie, « The Cavern Club » connu pour être le premier bar ou les Beatles ont joués. Pour terminer la journée, nous avons pu marcher le long du port, découvrir le « pont des amoureux » ornés de cadenas, et enfin visiter le musée des Beatles, pour s’immiscer quelques instants dans leur gloire et leur vie.

Lifestyle Etudiants Japonais et Chinois

Lors de notre premier jour d’anglais, notre professeur nous a demandé de faire des groupes de 3 personnes avec des personnes de différentes cultures afin de favoriser notre intégration, et d’apprendre à nous connaitre. Cela nous a également permis de communiquer en anglais de manière plus fluide.

Nous avons échangé nos réseaux sociaux pour pouvoir communiquer plus facilement, et rester en contact par la suite. Nous avons pu nous tenir informés des sorties prévues, et alors se rejoindre plusieurs soirs, au « chips and Giggles », durant le séjour pour boire un verre et jouer au billard.

La vie sportive au sein de l’UCLAN

Il existe un complexe sportif ouvert à tous les étudiants de l’Uclan, comprenant 2 halls spécialisés pour les sports collectifs (football, badminton, volley…). De plus, il y a une salle de sport, de Gym, pour toutes les personnes pratiquant une discipline liée à la musculation. Les installations sont super bien adaptées et moderne.

Rencontre avec le maire de Preston

Le vendredi 1er mars nous avons rencontré le maire de Preston, qui nous a fait visiter une partie de la mairie ainsi que son bureau où nous avons pu voir les colliers officiels très impressionnants. On nous a également parlé de l’histoire de Preston ainsi que du Brexit, et l’opinion du maire qui a répondu à toutes nos questions.

Nous avons eu la chance de pouvoir faire de nombreuses photos dans la salle du conseil ainsi que dans le bureau du Maire. Par la suite, le Maire nous a offert la possibilité de prendre un Tea-time dans un café à proximité.

Vie sur le campus

Uclan est un campus composé de bâtiments anciens mais à la fois à la pointe de la technologie. Equipé de panneaux solaires, de sa propre cantine et de son supermarché, le campus est auto-suffisant. De plus, de nombreux services sont mis à disposition telle qu’une salle de sport à la pointe de la modernité ainsi que d’une grande bibliothèque sur trois étages ouverte 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

Uclan University campus nous offre une atmosphère de travail incomparable, qui est complètement différente des universités françaises.

Visite de la CCI

Mardi, nous sommes allés visiter la chambre de commerce que se trouve à une trentaine de minute de Preston. Nous avons rencontré trois personnes qui nous ont fait la visite des bureaux. Ils nous ont expliqués la différence entre les institutions françaises et anglaises ainsi que leur rôle et leur travail quotidien. Nous avons alors évoqué le Brexit et son impact ainsi que les conséquences sur le travail et leur formation.

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png