“The inclusion of immigrants and refugees into our every-day life in Europe – Ideas, concepts and op
Du samedi 4 au samedi 11 mai 2019, 6 élèves « ambassadeurs » du lycée Jacques Prévert de St Christol les Alès, accompagnés de leur proviseur M. Paul Robert et de Mme Edith Arduin, enseignante d’anglais, ont participé à une mobilité d’apprentissage dans le cadre d’un partenariat européen, au lycée José Relvas d’Alpiarça au Portugal. Dernière étape d’un projet Erasmus+ 2017-2019 autour des valeurs citoyennes de l’ « inclusion des migrants et des réfugiés dans les structures scolaires en Europe », cette semaine fut un vrai succès. Que de découvertes et de souvenirs qui resteront gravés pendant longtemps dans le cœur de tous les participants.
Accueil chaleureux, séances de brainstorming sur l’Europe, visio-conférence avec une représentante de l’association LAR (Love and Respect), intervention de la Maison de l’Europe de Nîmes, activités sportives facilitant l’inclusion, interviews, séquences de travail pour finaliser notre projet avec la réalisation d’un guide multilingue fait par les élèves pour leurs camarades allophones (ne parlant aps la langue de leur pays d'accueil), baptisé « S.M.A.R.T Kit », … la liste est loin d’être exhaustive et ne peut contenir tous les moments de partage, d’échanges, de formation, bref toutes les belles expériences que notre équipe aura vécues pendant cette semaine au Portugal, et par-delà, tout au long de ces 2 ans de partenariat avec aussi le lycée IGS d’Osnabrück en Allemagne et le lycée Virgilio d’Empoli en Italie.
Nous vous invitons à un petit aperçu sur Youtube « LTT Activities Alpiarça Portugal 2019 » https://www.youtube.com/watch?v=OgPGn3TXht0
En attendant de prochaines aventures citoyennes, pédagogiques et humaines, l’équipe du lycée Jacques Prévert engagée dans ce partenariat remercie vivement tous les acteurs d’Erasmus+ sans oublier la Maison de l’Europe de Nîmes pour leur soutien dans ce beau projet.
A bientôt !
M. Paul Robert et Mme Edith Arduin
![endif]--