La Maison de l’Europe au festival d’Avignon


Jeudi 11 juillet, la Maison de l’Europe a organisé une sortie très européenne au Festival d’Avignon pour toute son équipe, les volontaires européens, et des bénévoles et partenaires. Le théâtre de la Porte Saint Michel, lieu incontournable du Festival OFF et notamment sa directrice Agnès Aboulin nous ont concocté un joli programme. Reçus à 18h par la compagnie Luba, nous avons été invités à participer à un atelier théâtre à base de jeux, le thème et l'objectif étant de débattre sur l'Europe. Répartis en plusieurs groupes de travail, installés dans la rue à la vue des passants, nous avons dû trouver et discuter les enjeux principaux de l’Union européenne et les faire deviner aux autres groupes par un dessin. Excellent exercice de préparation à la soirée.

Après un “ravitaillement” pour toute l’équipe rue des Teinturiers, une des artères principales du Festival Off, nous avons assisté à 21h au spectacle "Nous le peuple européen – 6 personnages en quête d’Europe" d’après le texte de Catherine Guibourg, mise en scène d'Anisse El Kenz, produit par Michel Caillouët. « Mettre l’Europe en scène, comment voulez-vous intéresser le spectateur avec un tel sujet ? » dit une des actrices de la pièce. C’est pourtant le pari que s’est fixé la Compagnie Tyr et Sidon, en montant cette pièce. France, Pierre, Italo, Maria, Peter et Pedro sont six acteurs de différents pays européens, qui jouent « Six personnages en quête d’Europe ». Leurs rôles ? Celui de citoyens européens qui souhaitent (ou non) que l’Europe joue un rôle plus important sur la scène internationale et dans la vie quotidienne des 510 millions d’habitants de l'Union européenne. Assister à ce spectacle avec nos volontaires européens venant d’Italie, de Pologne, d’Espagne, qui se posent les mêmes questions, a constitué un excellent moment de la fin d’année des volontaires.

L’Union européenne et le théâtre ?

Les liens sont nombreux et le programme "Europe créative" en est la plus belle expression. Il soutient les secteurs audiovisuel, culturel et créatif en Europe et encourage les acteurs de ces secteurs à se déployer à travers l'Europe, à atteindre de nouveaux publics et à développer les compétences requises dans l'ère du numérique. En permettant aux oeuvres européennes culturelles et audiovisuelles d'atteindre des audiences transnationales, le programme assure également la sauvegarde de la diversité culturelle et linguistique de l'Union européenne. Le programme prolonge et réunit les programmes antérieurs Culture, MEDIA et MEDIA Mundus. Le point d’information national pour les acteurs culturels français est la structure Relais Culture Europe, basée à Paris mais présente à Avignon avec une permanence pour la durée du festival.

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
no-posts-feed.on-the-way
no-posts-feed.stay-tuned
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png