Elections municipales: elles sont ouvertes aux citoyens de l'UE

Elections municipales: elles sont ouvertes aux citoyens de l'UE

Une fois de plus un vote va mobiliser les médias et les électeurs en France: celui pour les conseils municipaux, les 15 mars (1er tour) et 22 mars (2ème tour). Les conseillers municipaux seront élus pour 6 ans. La liste qui fait le score le plus important au 2ème tour prend la moitié des sièges, dont le nombre total est fonction du nombre d'électeurs de la commune; l’autre moitié est répartie proportionnellement aux scores de toutes les listes présentes au 2ème tour qui ont obtenu au moins 5 % des suffrages.

Peut-être nos amis citoyens d'un pays de l'UE autre que la France et résidant en France ne savent-ils pas ou ont-ils oublié qu'ils peuvent voter en France pour les élections municipales et pour les élections européennes. Ils peuvent même être élus (s'ils sont candidats, bien sûr...) conseiller municipal ou député européen !

Condition pour voter: être inscrits sur la liste des électeurs de sa commune de résidence. Il est possible de s'inscrire jusqu’au vendredi 7 février (dernière limite) pour les élections municipales de mars.

Il faut depuis au moins 2 ans habiter sa commune de résidence (avec justificatif) ou y payer des impôts locaux (taxes foncières et/ou taxe d’habitation) .

Voir très vite la mairie de votre commune pour l’inscription !

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe