Les stages en Europe dans le cadre du programme Erasmus +


En janvier, 25 jeunes du Gard sont partis en Hongrie, en Espagne et en République Tchèque pour faire un stage de professionnalisation dans le cadre du programme européen Erasmus +

La Maison de l’Europe de Nîmes est engagée pour ces stages dans deux consortiums différents : celui de la Région Occitanie rassemblant des Missions locales jeunes et des Ecoles régionales de la 2e chance et le consortium « Euroformation II – la mobilité accessible à tous » monté par la Maison de l’Europe elle-même, rassemblant des lycées professionnels, CFA (Centre de formation d'apprentis) et Institut de formation.

13 jeunes des Missions locales Nîmes Métropole et Petite Camargue à Barcelone du 29 janvier au 8 mars ! Région Occitanie : 13 jeunes des Missions locales jeunes de Nîmes Métropole et la Petite Camargue à Vauvert sont partis mercredi 29 janvier à Barcelone. Ils y vont travailler dans des hôtels, restaurants, boutique d’art, ... Leur retour en France est prévu le 8 mars. Cette mobilité s’est réalisée grâce au soutien financier du programme Erasmus + et de la Région Occitanie. Jeudi 19 mars, nous en ferons le bilan à la Maison de l’Europe et organiserons une remise des diplômes Europass aux jeunes. Ci-dessous une photo du groupe losr d'une réunion avant leur départ.

8 lycéens du lycée Ernest Hemingway à Nîmes à Prague du 10 janvier au 7 février et 4 lycéens du lycée Jacques Prévert à Saint-Christol-les-Alès à Kecskemét en Hongrie du 11 janvier au 8 février.

Stages en Europe: Bonjour de Kecskemét (Hongrie) et de Prague !

Vendredi 10 janvier, huit étudiants des « Métiers de la mode et du vêtement » du Lycée Ernest Hemingway à Nîmes sont partis pour un mois à Prague. Ils vont faire un stage professionnel dans différents ateliers de mode et chez des créateurs tchèques. Voir les photos ci-dessous.

Le lendemain, 11 janvier, quatre étudiants de baccalauréat professionnel Vente-Commerce du Lycée Jacques Prévert à Saint-Christol-les-Alès sont partis pour 4 semaines de stage professionnel en Hongrie, dans la ville de Kecskemét.

Samedi soir, rencontre avec tous les référents hongrois

Installation à la résidence universitaire

Dimanche, les élèves ont partagé le quotidien de Rita, qui nous a gentiment invités à manger une bonne soupe hongroise !

Kecskemét le matin !

Ces deux projets bénéficient d'un financement par le programme européen Erasmus +. C'est la Maison de l’Europe de Nîmes qui a monté les dossiers pour Ersamus +, prépare les jeunes au départ et les soutient tout au long de leur mobilité. Elle travaille avec des partenaires étrangers qui placent les étudiants dans des entreprises: ARTYKEL en République Tchèque et Natura Hungarica en Hongrie. Au-delà d’une extraordinaire expérience professionnelle, c’est une aventure européenne qui commence pour tous ces jeunes : l’apprentissage et la découverte d’une autre culture, d’une nouvelle langue et d’une façon de vivre dans un autre pays européen. Tous les étudiants se sont très bien débrouillés et leurs premières semaines en autonomie se sont bien passées.

Souhaitons qu'ils profitent pleinement de cette expérience, riche sur le plan personnel et importante pour leur future recherche d'emploi!

Témoignage de Valérie Chanard, professeur au lycée Prévert et accompagnatrice pour le début du stage en Hongrie :

Comme l’année dernière, dans le cadre d’un consortium mobilité Erasmus initié par la Maison de l’Europe de Nîmes, quatre de nos lycéens sont partis pour un mois en Hongrie, dans la ville de Kecskemét.

Samedi 11 janvier, Flora, Noémie, Sandy et Loran ont retrouvé leur professeur à l’aéroport Marseille Provence pour prendre l’avion vers une aventure européenne en Hongrie. Pour certains, c’était le premier vol en avion et quelques turbulences ont rendu le début de voyage un peu compliqué ! Après 2 heures de vol, atterrissage à Budapest et direction Kecskemét.

Arrivés sur place vers 14 h, les élèves ont commencé par s’installer dans la résidence universitaire Homokbania Kollegium puis, après un repas rapide, ils sont allés faire les courses de première nécessité. En effet, au-delà de l’expérience professionnelle, ils vont faire l’expérience de vivre tous les quatre en communauté autonome, loin de leurs parents et auront à faire leurs courses, leurs repas, leurs lessives…

En fin d’après-midi, ils ont été accueillis par leur tuteur professionnel et leurs tuteurs de vie autour d’un bon repas traditionnel hongrois. En effet, sur place, un organisme intermédiaire, Natura Hungarica, s’occupe de veiller à ce que tout se passe bien pour eux et à organiser leur vie quotidienne et leurs sorties culturelles. Ils ont ainsi rencontré Oki, leur tuteur de stage, directeur de centres de jeunesse, Rita et Lazlo, de l’organisme Natura Hungarica et Milane, jeune volontaire européenne qui sera pour eux une sorte de « grande sœur » qui les accompagnera dans la découverte de la vie hongroise.

Leur professeur ne restant sur place que trois jours, dimanche et lundi ont été consacrés à la découverte des lieux de stage, des transports en communs, de la ville. Tous se sont très bien débrouillés et leur premier jour en autonomie, mardi, s’est très bien passé.

Souhaitons-leur de profiter pleinement de cette expérience. Merci à la Maison de l’Europe d’offrir cette opportunité à nos élèves.

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png