top of page

 30 janvier : Journée nîmoise très intense pour l’Ambassadeur de Hongrie en France

  • 4 mars 2025
  • 2 min de lecture

Par Jean-Luc Bernet

Michael Stange (directeur de la Maison de l'Europe), Pascal Besson (Consul honoraire de la Hongrie et membre du CA de la Maison de l'Europe) et Son Excellence Georges Habsbourg-Lorraine 
Michael Stange (directeur de la Maison de l'Europe), Pascal Besson (Consul honoraire de la Hongrie et membre du CA de la Maison de l'Europe) et Son Excellence Georges Habsbourg-Lorraine 

À l’invitation du MEF-30 et de la Maison de l'Europe de Nîmes, Son Excellence Georges Habsbourg-Lorraine s’est déplacé en personne pour présenter le bilan de la présidence hongroise du Conseil de l’Union européenne, exercée de juillet à décembre 2024. Un bilan qu’il a jugé très positif sur de nombreux points, alignés sur les priorités fixées en amont de cette présidence. Il a d’ailleurs rappelé qu’il s’agissait d’un programme établi en coopération avec les trois pays formant un trio de présidence : l’Espagne, la Belgique et enfin la Hongrie. Ensemble, ces nations ont conjugué leurs efforts pour répondre aux défis actuels tout en jetant les bases des réformes nécessaires pour garantir l’avenir de l’Union européenne.

Son Excellence Georges Habsbourg-Lorraine
Son Excellence Georges Habsbourg-Lorraine

Au-delà des nombreuses rencontres à la Maison de l’Europe, où il a répondu sans langue de bois aux interrogations du public, l’Ambassadeur tenait particulièrement à échanger avec la jeunesse. Selon ses mots,

« l’Europe est le seul avenir qui vaille ». Il a ainsi rencontré plus d’une centaine d’élèves de la filière « Europa » à l’Institut d’Alzon, où un dialogue enrichissant s’est noué grâce à une préparation approfondie menée par les enseignants.

Son Excellence Georges Habsbourg-Lorraine à l'Institut d'Alzon
Son Excellence Georges Habsbourg-Lorraine à l'Institut d'Alzon

Ce fut un moment d’échange intense, à la fois informatif et chargé d’émotion, d’autant plus que l’établissement entretient un partenariat avec des écoles hongroises. Ce lien privilégié permet à des élèves gardois de séjourner en Hongrie et de renforcer les relations entre les deux pays.

Malgré l’image parfois controversée de la Hongrie, attribuée à certaines initiatives de son Premier ministre, l’Ambassadeur a su convaincre ses différents auditoires que les relations franco-hongroises ont toujours été solides et le resteront. Il a également souligné que Budapest demeure une capitale européenne majeure, riche de son histoire et résolument tournée vers la modernité.


Commentaires


Horaires

Du lundi au vendredi

de 9h00 à 13h00
et de 14h00 à 17h00

Principaux partenaires

Gemini_Generated_Image_tbu2p5tbu2p5tbu2_

Accessibilité et inclusion

♿️ Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap

Nous nous engageons à rendre ce site accessible à toutes et à tous, y compris aux personnes en situation de handicap.

Si vous rencontrez une difficulté d’accès à un contenu ou à une fonctionnalité, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous accompagner et améliorer votre expérience.

Inscris-toi à notre Newsletter

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)

+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

  • Wix Facebook page
  • LinkedIn Social Icône
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram
Région_Occitanie_2017.jpg
logo-gard-2021-jaune.jpg
alès agglo.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
Logo-FF-Maisons-de-lEurope.jpg
R.jpg
erasmus-logo.jpg
OIP.jpg
dfjw_60-signet_dfjw-logo_blau_L_rgb_rz.png
logo fonds citoyen.png
bottom of page