Assemblée générale du Mouvement Européen France-Gard



L’assemblée générale du MEF-30 a eu lieu le samedi 23 janvier 2021, en présentiel, dans les locaux de la Maison de l’Europe à Nîmes. Ces locaux sont aussi le siège du MEF 30, qui verse pour cela une petite participation aux frais des locaux et du matériel bureautique.

Un nouveau conseil d’administration a été élu :

Jean-Luc Bernet, Frédéric Bourquin, Michelle Faury, Sylvie Franchet d’Espérey, Colette Mayerl, Jean-Luc Nazon, Romaric Nazon (également en charge des relations avec les Jeunes Européens), Charles-Antoine Roussy, Isabelle Roussy, Jean-Jacques Smedts, Michèle Ventadour, Philippe Ventadour.

Ce conseil d’administration a ensuite élu un nouveau bureau composé comme suit :

Présidente : Michèle Ventadour,

Vice-président : Jean-Luc Bernet,

Vice-président : Frédéric Bourquin,

Secrétaire générale : Isabelle Roussy,

Trésorier :Jean-Jacques Smedts. La nouvelle présidente a vivement remercié Jean- Luc Bernet pour avoir assuré la présidence du MEF 30 pendant 8 ans, avec de nombreuses initiatives dans un contexte local difficile pour les actions européennes. Les très bonnes relations qu’il a maintenues et consolidées avec la Maison de l’Europe de Nîmes ont permis de fructueuses collaborations pour de nombreuses actions communes.


L’année 2020 a été impactée par la crise sanitaire. Certains projets prévus ont été supprimés (soirée Croatie début juillet pour la fin de la présidence du Conseil de l’UE), ou reportés (conférence débat sur l’économie de la Grèce et l’Europe ainsi que celle sur « Les populismes en Europe » avec Gilles Gressani, du Grand Continent).

Cependant nous avons pu maintenir et réaliser :

  • Le 16 janvier 2020 : soirée finlandaise avec Mme Anna Esko (ambassade de Finlande en France).

  • Le 20 février 2020 : conférence débat autour de la notion de normes en général et des normes européennes en particulier.

  • Le 13 novembre 2020 : visio-conférence avec Sylvie Guillaume, députée européenne.

  • Le 23 janvier 2021 : après l’assemblée générale, conférence animée par Charles-Antoine Roussy sur « L’Europe de la santé, l’Europe et la pandémie. »

  • Le 26 janvier 2021 : visio-conférence co-organisée avec la Maison de l’Europe sur « Les acquis de la présidence allemande du Conseil de l’Union Européenne (2ème semestre 2020) ».

Les 9, 10 et 11 octobre : Jean-Luc et Bunna Bernet ont participé à l’université d’automne du ME-France à Troyes. En 2021 cette université d’automne se teindra à Vannes (56). En 2014 c’était à Nîmes…


Les projets pour 2021 :

Nous espérons voir la réalisation de deux évènements engagés en 2020 : conférences-débats sur l’économie de la Grèce et l’Europe et sur les populismes en Europe.

Les nouveaux projets que nous espérons voir aboutir :

  • Une soirée portugaise début juillet sur le bilan de leur présidence du Conseil de l’UE.

  • Une conférence-débat autour de la question des frontières.

  • Un temps autour de la fonction publique européenne animé par Rex Bailey, adhérent du MEF30 retraité de la fonction publique européenne.

L’orientation pour cette année 2021 sera de développer dans notre département du Gard la dissémination de l’information sur l’Europe.

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe