top of page

Avec tous mes vœux



Les vœux sont un exercice obligé pour chacun d’entre nous. Santé, Bonheur, Prospérité …


En tant que président d’association il faut osciller entre la réalité et l’espoir tant pour la situation globale que pour l’association elle-même.


En ce qui concerne notre but, nous souhaitons une Europe des citoyens en paix dans un monde sans faim, sans injustice et où la liberté serait la règle mais nous en sommes encore bien loin. La guerre en Ukraine déclenchée par une agression inacceptable de la Russie de Monsieur Poutine avec son lot de boucheries humaines ne semble pas vraiment prête de s’arrêter. Que 2023 puisse voir une fin de ce conflit est mon vœu le plus cher, en espérant ne pas voir d’autres foyers se rallumer ailleurs sur la planète.


Notre planète d’ailleurs qui souffre beaucoup des actions humaines inconsidérées, avec de plus en plus de grands événements climatiques dont l’origine est indubitable. Nous appelons de nos vœux une prise en compte enfin efficace des causes, une réflexion partagée par tous et une utilisation de la science pour nous aider à tempérer l’évolution actuelle.


Pour notre Maison, 2022 a vu une croissance importante, avec son lot d’arrivées et de départs, ce qui est un signe de vitalité incontestable. 2023 va à l’évidence continuer et amplifier cette caractéristique.


En 2013, nous avions tous ensemble décidé de nous lancer dans l’aventure des « Europe Direct », bien nous en a pris. Cela a clairement transformé notre Maison de l’Europe. Dix ans plus tard, il est nécessaire de faire le point et de chercher un nouveau souffle. Des évolutions stratégiques devront sans doute être mises en place avec l’appui des bénévoles et des salariés. C’est déjà en cours. Cela devrait nous permettre d'installer une nouvelle phase de développement, et cela sans laisser personne au bord du chemin.


Mon vœu le plus cher pour notre Maison c’est qu’elle puisse continuer à se développer dans un équilibre entre prestations professionnelles, activités ouvertes et bienveillantes, et dans un esprit de coopération efficace entre chacun d’entre nous dans une Europe enfin en Paix !


Je profite de cette occasion pour vous faire part de cette citation optimiste d’Emily Dickinson : « Nous ne vieillissons pas d’une année sur l’autre, nous nous renouvelons chaque jour ».


Charles-Antoine ROUSSY Président

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page