top of page

C’est au tour du Portugal d’accueillir le projet Erasmus + « My Soft City »

Début mars le Portugal a accueilli le troisième volet du projet Erasmus + « My Soft City ». Quelques membres de la Maison de l’Europe de Nîmes et du lycée de la CCI Gard, notre partenaire nîmois, se sont rendus à Funchal sur l’île de Madère. Ils ont été accueillis par nos partenaires portugais « Arte M » et « Caravel Art Center ». Notre rencontre s’est déroulée sous la forme d’une formation de 3 jours axée sur la « gamification » (ou ludification) à travers des ateliers de découverte de la ville, de création de jeu et de « storytelling » (mise en récit). L’objectif final de cette formation était de doter les travailleurs de jeunesse des connaissances et compétences nécessaires qu’ils transmettront aux jeunes de leurs pays afin de réaliser leur propre jeu de cartes à la découverte de leur patrimoine.


Jour 1:

Retrouvailles avec les participants suédois, portugais, roumains et français dans le cadre artistique de la galerie d’art Caravel et animations « brise-glace » pour renforcer notre esprit d’équipe. Ces activités ont permis d’apprendre à mieux nous connaître à travers l’origine de nos prénoms, nos accomplissements, nos ambitions et notre personnalité, au-delà des nationalités et de la barrière de la langue.


L’après-midi, nous avons participé à un jeu de piste dans la ville à l’aide d’une application. 4 équipes devaient répondre à des questions sur Funchal et la culture portugaise : nous avons découvert les spécialités culinaires, la statue de Cristiano Ronaldo, pris des photos de costumes traditionnels et nous avons même appris des mots en portugais avec des habitants de Funchal !



Jour 2:

On a désigné l’équipe gagnante du jeu de piste et procédé à l’évaluation du jeu et ses possibilités d’amélioration.

Ensuite, Shamila Rahim, consultante en arts, culture et patrimoine nous a proposé un atelier « storytelling » : comment utiliser nos souvenirs visuels, sonores et olfactifs des espaces et lieux où nous vivons et travaillons pour créer une carte.



Nous avons ensuite approfondi nos connaissances sur la gamification : Cette technique d’apprentissage invite les personnes utilisant le jeu à avoir un comportement actif et permet de les motiver pour atteindre des objectifs.

Le dernier atelier de cette journée portait sur l’héritage culturel, le storytelling et la créativité : à partir d’une photo prise par nos soins, nous devions dessiner ou peindre un endroit qui nous avait marqué à Funchal et devions inventer une histoire autour de ce lieu. Nous passions le relais aux participants suivants reprennaient le fil de l’histoire en y intégrant une nouvelle illustration.



Jour 3:

La dernière journée de formation sur la "gamification" a commencé sur une note solidaire : nous avons adressé un message de paix en ces temps tragiques pour l'Ukraine, message qui a été affiché dans les locaux de la galerie.

L’atelier final a été consacré à la création de jeux : après avoir réfléchi et échangé sur les différents types de jeu et leur utilisation à des fins pédagogiques, l'après-midi a été consacré à la création de jeux en équipes internationales, inspirée par le patrimoine de Funchal. Cet atelier a permis de faire émerger notre créativité, de définir les objectifs et le public cible de chaque jeu afin de produire, en 1h30, une ébauche de jeu, testée par chaque équipe internationale.



Enfin, pour conclure la formation, chaque participant a reçu son certificat de participation Youthpass, délivré par le programme Erasmus+.

Les participants des 4 pays du projet emportent ainsi avec eux des connaissances et des compétences développées pendant la formation pour en faire bénéficier, à leur retour, les jeunes de leur territoire avec lesquels ils développeront un jeu autour du patrimoine local.

Rendez-vous est pris pour la prochaine et ultime rencontre à Constantza en Roumanie dans quelques mois.




My soft city, un projet sur trois ans et 4 pays !

Après Lund en Suède, et avant Funchal à Madère et Constantza en Roumanie, ce fut le tour de Nîmes d’accueillir les participants en novembre 2021.

Voici un retour en image sur trois journées bien remplies : Visites de Nîmes et ses lieux emblématiques, rencontre avec les services du patrimoine de la Ville de Nîmes, ateliers organisés par le Lycée CCI de Nîmes sur l'illustration et la création de cartes, présentation des résultats à l’Office du tourisme sans oublier les moments de convivialité !


Vous pouvez revenir en images sur ces moments forts en cliquant sur le bouton ci-dessous


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page