Deux pastilles du mercredi de Teofana


Chaque mercredi, Teofana vous propose sur les réseaux sociaux la rubrique « Pastille du mercredi », un petit journal d’actualité qui vous rapproche de l’Union européenne.

Un petit saut dans l’histoire et un regard sur notre société actuelle et les habitudes de consommation sont les invitations à réflexion que Teofana lance dans les pastilles ci-dessous !

Bonne lecture !


#lapastilledumercredi #21avril2021

Aujourd’hui, un voyage dans le temps pour notre pastille du mercredi !

Le 21 avril, c’est le jour de la fondation de Rome !

D’après la légende, la ville aurait été fondée en 753 avant J-C par les frères jumeaux Romulus et Remus, abandonnés à leur naissance et recueillis par une louve.

A remarquer : la louve de Rome a la tête tournée vers l’avant, alors que celle qui est en bas-relief sur les Arènes de Nîmes (face à l’entrée du Palais de justice) a la tête tournée vers l’arrière, vers les deux bébés qu’elle nourrit : c’est le symbole de Rome protégeant ses colonies, donc protégeant Nîmes.

Pour en savoir plus sur la fondation et les débuts de la Rome antique à ce sujet, découvrez tout un dossier sur le site : https://www.larousse.fr/.../autre-region/Rome_antique/141420


#lapastilledumercredi #21avril #fondationderome #romeantique #romulus #remus #lesdebuts #histoire #voyagedansletemps



📍 #lapastilledumercredi #28avril2021


Le renouvellement très rapide des vêtements, cela s’appelle la fast fashion. Une mode qui change et à bas prix, c’est le paradis pour certains consommateurs de nos jours ! S’acheter des vêtements à prix mini, que nous pouvons renouveler à chaque fois que nous en avons envie, c’est (peut-être, si on évite les excès...) bien pour notre porte-monnaie, mais quelles conséquences pour l’environnement ? Y avez-vous déjà réfléchi ?

L’industrie textile pollue plus au niveau mondial que l’aviation et le transport maritime réunis ! A ce sujet, l’Union européenne cherche une stratégie pour rendre l’industrie textile plus respectueuse de l’environnement afin d’assurer la transition vers une économie neutre pour le climat.

Avec Arte, chaîne franco-allemande de télévision, découvrez un documentaire sur les dessous de la mode à bas prix et l’impact sur l’environnement et sur notre quotidien :

https://www.youtube.com/watch?v=oYg8ujH_HgE


#lapastilledumercredi #lamodeabasprix #fastfashion #consommationresponsable #environnement #impact #quotidien #strategie #industrietextile #durable #economieverte #transition #cequelonfaitpourlenvironnement




à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe