Deux volontaires s'expriment

Le 2 juin, Journée de la République en Italie


©Foto LaPresse/Ufficio Stampa Quirinale


Aujourd’hui 2 juin, pour tous les Italiens, c’est un jour très important! Il commémore un événement historique qui a changé de façon profonde l’histoire politique italienne: le 2 juin 1946, les Italiens ont choisi la république plutôt que la monarchie.

De cette façon, le peuple italien a mis en valeur les idéaux de liberté et de démocratie qui avaient été réprimés pendant la période fasciste.

En plus de ce choix politique, cet événement a aussi uni tous les Italiens, par delà les différences régionales qui, comme beaucoup le savent, ont marqué une grande partie de l’histoire italienne. En fait, l’Italie est un pays qui par rapport à la France est plutôt jeune puisqu’il s’est unifié seulement le 17 mars 1861.

Autre changement le 2 juin 1946: les femmes ont pu voter pour la première fois en Italie, comme les hommes.

Une tradition qui caractérise ce jour est le défilé militaire à Rome, notre capitale historique, située au centre de la botte italienne. Dans la matinée du 2 juin, des soldats de l’armée de terre et de la marine et des policiers défilent dans la via dei Fori Imperiali. Généralement, c’est à partir de 10h. Juste avant, le président de la République assiste à la levée du drapeau italien. Il dépose aussi une couronne de fleurs sur la tombe du Soldat inconnu, piazza Venezia, à l’Autel de la Patrie.

Actuellement, je suis en France depuis le début de l'automne et c’est la première fois que je fête cette journée à l’étranger !

Toutefois, malgré la distance mon cœur et mes sentiments sont réunis en Italie avec ceux de ma famille pour célébrer ce grand événement où les Italiens ont fait preuve de bon sens et d’union. Ce 2 juin 1946 les différences entre le Nord et le Sud ou entre les femmes et les hommes n’existaient plus !

Vive la République et vive l’Italie!

Filippo Incampo, volontaire en Corps européen de solidarité à Nîmes

Une nouvelle volontaire en Service civique à la Maison de l'Europe

Je m’appelle Claire Petitjean, j’ai 21 ans. Actuellement étudiante en licence d’anglais, parcours Langues, Littérature et Culture étrangère, j’ai décidé de faire une pause dans mes études et on m’a suggéré de faire un service civique. Même si je suis française et le français est donc ma langue maternelle, je parle couramment anglais, et j’ai aussi un bon niveau d’allemand. J’ai fait plusieurs séjours en Allemagne et au Royaume-Uni, ainsi qu’en Irlande, ce qui m’a donné envie de construire un projet d’avenir en rapport avec les langues et l’international.

J’ai découvert la Maison de l’Europe de Nîmes grâce à une de mes proches, qui y prend des cours d’anglais et de latin. Après un entretien et de nombreux échanges par mail, j’ai reçu la nouvelle que j’allais pouvoir rejoindre l’équipe pour un service civique de six mois.

J’ai pu faire connaissance avec l’équipe juste avant le début du confinement, et je commence officiellement début juin.

J’espère que mon arrivée sera enrichissante pour tout le monde, aussi bien pour l’équipe que pour moi-même, malgré la situation actuelle qui ne rend pas les choses faciles !



à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
no-posts-feed.on-the-way
no-posts-feed.stay-tuned
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png