top of page

Et 1, et 2 et 3… En février 2022, la Maison de l’Europe a obtenu trois labels

Ils sont la reconnaissance du sérieux et de l’efficacité de notre association et de la compétence et de l’investissements de ses membres.


Les labels qualité Qualiopi et Certif’région

Fin 2021, un groupe de travail de la Maison de l’Europe a entrepris les démarches de labélisation qualité Qualiopi et Certif’région. En effet, depuis le 1er janvier 2022, la certification Qualiopi est devenue obligatoire pour les prestataires d’actions concourant au développement de compétences.

Après l’information, le deuxième pilier de nos actions est justement la formation : la formation aux langues européennes mais aussi la formation aux programmes européens, aux demandes de subvention ainsi qu’au fonctionnement des institutions européennes et aux priorités européennes.

Cette démarche de labélisation nous a obligés à parcourir toute la chaine des actions de formation, de l’annonce jusqu’à la sortie de l’apprenant en passant par les cours et l’évaluation. Chaque aspect d’une formation est soumis au décret qualité et doit désormais correspondre à des normes précises. C’est une garantie de qualité pour nos usagers, certes mais constitue pour une association de notre taille un énorme travail.

La transparence est le critère qui résume le mieux la certification : désormais nos usagers peuvent connaitre, avant de s’inscrire, l’appréciation des utilisateurs antérieurs, le contenu exact de la formation, son objectif et sa méthodologie pédagogique. La formation fait désormais l’objet d’auto-évaluations qui permettent à nos usagers de suivre leur évolution. Ils ont également une équipe de référents-qualité à leur disposition :


Le label Certif’région est décerné par la région Occitanie, il complète localement Qualiopi car il est reconnu pour sa proximité avec les besoins du terrai et renforce ainsi notre identité locale.



Le Fonds citoyen franco-allemand



Fonds citoyen franco-allemand : Un nouveau référent en Occitanie

« Construisons ensemble » avec Michael Stange de la Maison de l’Europe de Nîmes


Le Fonds citoyen franco-allemand soutient les personnes qui participent activement à la création d’une société civile européenne engagée, en œuvrant à des projets communs et intergénérationnels au-delà des frontières entre la France et l’Allemagne.


Un nouveau référent Fonds citoyen franco-allemand en Région Occitanie a été sélectionné. Désormais tout acteur désireux de se lancer dans la coopération franco-allemande, de déposer un projet de toute taille avec des thèmes et des formats variés peut se faire accompagner par la Maison de l’Europe et son référent. Attention, les projets du Fonds citoyen ne s’adressent pas à la jeunesse mais à l’ensemble des acteurs de la société civile.


Le Fonds citoyen franco-allemand conseille, met en réseau et finance les projets qui mettent en lumière l’amitié franco-allemande et l’Europe. Lancé en avril 2020, il est issu du traité d’Aix-la-Chapelle signé en 2019. Sa mise en œuvre est confiée à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et il est financé à parts égales par les gouvernements français et allemand. Il a été doté d’un budget de 2,4 millions d’euros pour l’année 2021.

Pour la Maison de l’Europe de Nimes, le travail avec le Fonds citoyen n’est pas nouveau. Depuis 2021 nous avons été en étroite collaboration avec Gilles Rondeau, de la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, référent du Fonds citoyen franco-allemand pour les régions Provence-Alpes-Côte d'azur et Occitanie.

Nous avons créé sur notre site Internet une rubrique Fonds citoyen franco-allemand : https://www.maison-europe-nimes.eu/fonds-citoyen-franco-allemand.


Désormais, nous souhaitons continuer ce travail ainsi entrepris et le faire évoluer :

- En élargissant le réseau de structures franco-allemandes ;

- En développant l'information sur le Fonds citoyen franco-allemand. En plus de la rubrique dédiée au Fonds citoyen sur notre site Internet, nous prévoyons d'intégrer des brèves franco-allemandes dans les actualités du site. Nous prévoyons également d'informer sur le Fonds citoyen les porteurs de projets et d'actions locales via notre "Lettre Europe" mensuelle et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et Youtube) ;

- En organisant des réunions d'information collectives ou individuelles pour les porteurs ou porteurs potentiels d'actions locales et de projets franco-allemands ;

- En mettant à la disposition des personnes intéressées des entretiens individuels et un accompagnement dans le montage de projets européens dans le cadre du Fonds citoyen franco-allemand ;

- En éveillant et développant l'intérêt pour la coopération franco-allemande dans notre région.

L'équipe de la Maison de l'Europe, jeune et largement germanophone, est en mesure de promouvoir la coopération franco-allemande et le fait déjà en mettant en place des évènement et manifestations franco-allemandes : rencontres de jeunes dans le cadre de l'OFAJ, webinaires et conférences sur l'actualité franco-allemande, échanges en visio-conférence entre des lycées de part et d'autre du Rhin.

Nos activités pour le Fonds citoyen franco-allemand seront à la fois une démarche pro-active en direction des citoyens ou acteurs de notre région et une information indiquant que nous sommes à l'écoute et à la disposition des porteurs de projets ou d'actions franco-allemands.


N’hésitez pas à contacter :


Michael Stange

Maison de l’Europe de Nîmes

46-48 Rue de la République à Nîmes

Tel : 04 66 21 77 50




à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page