top of page

Gagnants et perdants



N’étant ni journaliste patenté, ni directeur d’un service de renseignement, ni encore moins général à la retraite, Il me plait de partager avec vous mon avis d’européen de base sur les gagnants et les perdants de cette guerre ignoble qui secoue l’Europe.


Les premiers perdants sont de toute façon les dizaines voire centaines de milliers de morts et de blessés dont une bonne partie sont des européens, ukrainiens et russes d’Europe ou d’Asie.

L’Ukraine perd un pays fonctionnel et compétent, transformé en un pays ravagé et désolé sur presque un tiers de sa surface. Il va devoir faire face à une chute démographique et économique sans précédent depuis la deuxième guerre mondiale. Seul point positif, l’unité de la nation sort renforcée, en tout cas dans les zones non occupées par Poutine.


Les premiers gagnants sont (comme d’habitude ?) les acteurs militaro-industriels de tous les côtés. Pour mémoire, le podium des ventes d’armes dans le monde est constitué aujourd’hui de : USA, Russie et France. Aux industriels classiques, s’ajoutent les opérateurs de télécoms, de satellites et les fabricants de drones de tous calibres.


En croissance exponentielle aussi, l’informatique et les logiciels de sécurité, les cabinets de conseils stratégiques, les fabricants d’antivirus et les hackers de tout type qu’ils soient privés ou à la solde des états.

Grande gagnante aussi, l’OTAN, qui passe d’un « coma dépassé » à une organisation en croissance, dont presque tout le monde veut faire partie en Europe.


Grandes gagnantes enfin, l’industrie de l’information, les chaines continues et les magazines divers, qui sont des exploitants des images atroces, des bruits de couloirs et des apparences diplomatiques.

Et l’Union européenne dans tout cela ?


Bonne nouvelle, nous avons appris à nous passer du gaz russe beaucoup plus vite que prévu, à un coût financier et écologique très élevé cependant. Bonne nouvelle aussi l’Union a prévalu malgré quelques tangages. Bonne nouvelle enfin, la plupart des membres de l’Union sont sortis de leur politique de défense endormie, pour mettre en place une vision plus réaliste des choses.


Mauvaise nouvelle, la politique de défense européenne n’existe toujours pas. Et les investissements européens se font au coup par coup au profit des USA et de fabricants d’armes nationaux sans coopération stratégique européenne vraie.


Mauvaise nouvelle aussi, l’inflation brutale de 2022 (10% env.) laisse sur le carreau beaucoup de pauvres et de précaires dans tous les pays du monde, y compris en Europe.


Très mauvaise nouvelle, l’UE est toujours un nain politique, sans capacité réelle d’intervention ou de négociation dans cette guerre, comme dans les relations extérieures avec la Chine, l’Afrique ou l’Amérique latine…


Le pire dans tout cela c’est que personne ne voit le bout du tunnel pour cette guerre.


Quant à l’U.E. nous continuons à rêver à une Union politique et de défense…

Charles-Antoine ROUSSY

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page