top of page

Grâce à la Commission européenne, des jeunes de la Lozère et du Gard découvrent Europa Expérience

Europa Expérience a ouvert ses portes en 2022 au grand public à Paris. Via un parcours multimédia, des installations immersives et un cinéma à 360 degrés, vous découvrirez comment l’Union européenne fonctionne et comment vous pouvez participer à façonner son avenir. Vous pouvez également vous offrir un road trip virtuel à travers les pays membres sur un parcours de 1500m² répartis sur trois étages. Tout au long de la visite, on découvre des installations en réalité augmentée.


Afin de promouvoir ce nouveau lieu ludique sur l’Union européenne dans les régions, la Représentation en France de la Commission européenne a invité les Centres Europe Direct à amener quelques scolaires de leurs territoires à Paris. Europe Direct Bas-Rhône Cévennes a organisé deux voyages :

Vendredi 26 mai, des jeunes du lycée Rabelais à Saint-Chély d’Apcher en Lozère ont pu aller à Paris. Ils étaient accueillis par une personne de la Commission européenne pour visiter librement les installations d’Europa Expérience.

L’après-midi ils ont participé à un jeu de simulation sur l’Union européenne.


Lundi 19 juin, ce fut au tour des lycéens du Gard. Pour remercier les lycées qui s’engagent depuis 5 ans dans l’organisation des Erasmus Days dans le Gard nous avons constitué un groupe de jeunes venant du lycée Albert Einstein à Bagnols-sur-Cèze et des lycées de la CCI à et d’Alzon à Nîmes. Michael Stange de la Maison de l’Europe de Nîmes les a accompagnés.

La découverte des lieux :

A 10h, arrivée et visite du cinéma en réalité virtuelle et des stations interactives du rez-de-chaussée suivies à 11h30 par une présentation/échanges avec un représentant de la Commission européenne et un représentant du Parlement européen. Après une pause, jeu de rôle de 14h à 16h.

Voici une première appréciation des Lozériens : « On a beaucoup appris sur les instances de l’Union européenne et grâce à la préparation par la Maison de l'Europe de Nîmes ils ont pu répondre à plein de questions. J’étais très fière d’eux. » Juana Maria Vega, enseignante d’anglais et référente Erasmus.

コメント


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page