top of page

Grow Great !

Du 28 juillet au 4 août derniers, huit jeunes français sont partis à Kecskemét, en Hongrie, afin de participer à un échange de jeunes. Les échanges de jeunes sont des échanges interculturels de courte durée (entre 5 et 21 jours) financés par Erasmus+ et ouverts aux personnes entre 13 et 30 ans.

Après une courte formation, les participants sont prêts au départ !


Le projet Grow Great a ainsi rassemblé des participants venant de France, d’Islande, de Hongrie et de Lettonie, tous âgés entre 16 et 21 ans. Grow Great, c’est un projet qui encourage les jeunes à sortir de leur zone de confort dans un environnement inclusif afin de se redécouvrir à travers les thèmes choisis, de se donner les moyens d’aborder son futur sereinement, devenir un ambassadeur du changement positif dans nos sociétés. Ce projet, comprend deux échanges de jeunes (le prochain prévu pour l’été 2023) afin de pérenniser l’impact de ces rencontres sur les participants.

Logés dans un internat de la ville, nous avons eu des journées très chargées, mais surtout variées. Une journée sur le thème de l'inclusion, une autre au sujet de l'interculturalité, plusieurs ateliers sur les changements climatiques. Le tout entrecoupé de découvertes culturelles, d'activités sportives et de soirées à thème !

Présentation des stéréotypes que nous avons de chaque pays participant pour mieux comprendre l’interculturalité. Il a fallu expliquer aux autres que non, nous ne mangeons pas des escargots à chaque repas…


Le groupe français a animé la réflexion autour de l'interculturalité, avec une approche ludique et non-formelle. L'occasion pour les participants de se familiariser avec ce concept et poursuivre leur réflexion tout au long du séjour. La soirée française à quant à elle permis aux participants de découvrir des spécialités culinaires de chez nous, et le sens (souvent insensé !) des expressions de la langue de Molière.

Atelier pâte à crêpe avant la soirée française - Qui dit échange de jeunes dit jeux de société ! Ici, une soirée poker dans le réfectoire de l’internat.


En plus de pouvoir assister aux ateliers et aux soirées à thème des autres pays, nous avons également visité Budapest, Kecskemét, nous nous sommes initiés au Dragon Boat et avons découvert l’impressionnante collection d’instruments Leskowsky.

Visite du musée Leskowsky où nos participants ont pu faire de la musique avec cette impressionnante collection d’instruments.

Le groupe français en vadrouille à Budapest - Le groupe entier dans le centre-ville de Kecskemét


Chaque groupe nous a ainsi fait découvrir une partie de leur pays ; une expérience très enrichissante. Nous remercions nos partenaires Natura Hungarica, Healthy Life and Integration, et Vinda pour leur soutien tout au long du projet. Nous avons hâte de retrouver les participants l’été prochain, pour la deuxième édition de l’échange Grow Great !

Le groupe presque au complet qui s’est réveillé pour dire au revoir au groupe français le dernier jour… Nous étions les premiers à rentrer ☹






Comments


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page