top of page

Inauguration de deux nouveaux Kiosques Europe !

Un Kiosque Europe est un partenariat entre la Maison de l’Europe de Nîmes et des structures comme des écoles, des Missions locales, ou encore des municipalités ou des comités de jumelage – qui deviennent des points d’information sur l’Union européenne.


Le Kiosque Europe permet aux structures qui l’accueillent de bénéficier des brochures et du matériel informatif en libre accès sur l’Union européenne, de bénéficier de prêt temporaire d’expositions, d’adhérer à la Maison de l’Europe et ainsi de recevoir des informations sur l’actualité et les événements européens qui pourraient intéresser la structure. De plus, deux à trois interventions animées par l’équipe de la Maison de l’Europe et ses volontaires sont comprises dans ce partenariat.


Au mois de novembre, nous avons officiellement inauguré deux Kiosques Europe !

Kiosque Europe au CDI du Lycée Saint Vincent de Paul, inauguré par Francesca


Le 15 novembre, un nouveau Kiosque Europe a été ouvert à la Mission Locale Jeunes du Gard rhodanien Uzège, à Bagnols-sur-Cèze. Une rencontre avec la presse a été organisée pour cette occasion ; Elle a aussi permis de présenter les 10 jeunes de la MLJ du Gard rhodanien et de la MLJ Alès qui vont partir à Kalamata en Grèce en stage Erasmus+.


Ce Kiosque Europe représente ainsi un renforcement du partenariat entre la Maison de l’Europe de Nîmes et la Mission locale de Bagnols sur Cèze !


Quelques jours plus tard, le 18 novembre, nous avons inauguré le Kiosque Europe au Lycée Saint Vincent de Paul de Nîmes. Cet établissement avait bénéficié d’un Kiosque Europe dans la période avant Covid, et le partenariat a été repris cette année, avec déjà beaucoup d’interventions faites autour de la Journée européenne des langues et de la démocratie participative. Merci pour leur accueil chaleureux !


Le Kiosque Europe est une façon parfaite d’ancrer les établissements dans cette année « particulièrement européenne » * en vue de la Présidence française du Conseil de l’UE !


*Vous pouvez consulter le document officiel du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports : Former les citoyens européens de demain : 2021-2022, une année scolaire européenne

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page