top of page

Jeunes d'Occitanie en stage dans l'UE


Depuis plusieurs années, la Maison de l'Europe de Nîmes collabore avec la région Occitanie et diverses Missions Locales de Jeunes, pour offrir des stages professionnels Erasmus+ dans l'Union européenne aux jeunes âgés de 18 à 25 ans.



Ces stages, d’une durée variant entre 4 et 14 semaines, permettent aux jeunes stagiaires d’acquérir une expérience professionnelle à l'étranger, de découvrir une nouvelle culture et les habitants d’autres pays, tout en renforçant leur sentiment d'identité européenne. Actuellement, la Maison de l'Europe travaille avec des partenaires dans cinq pays européens : Suède, Espagne, Grèce, Allemagne et République tchèque. Ces structures se chargent de trouver des lieux de stage appropriés et enrichissants pour nos stagiaires dans cinq villes : Lund, Barcelone, Kalamata, Berlin et Prague.


Après un processus de sélection basé sur la motivation, la présentation, la maturité et la sociabilité des candidats, huit jours de formation au départ sont organisés. En plus de favoriser la cohésion du groupe, les participants apprennent à gérer les différences culturelles et à développer leurs compétences professionnelles. Les ateliers linguistiques leur permettent d’acquérir des notions de base dans la langue locale et de renforcer leur confiance en anglais.


En 2023, 39 jeunes d'Occitanie ont eu l’opportunité d’effectuer des stages à l'étranger, établissant des amitiés durables et créant des souvenirs inoubliables.


Avec sept départs vers cinq pays différents, les participants ont effectué des stages dans diverses domaines, tels que la petite enfance, la vente, l’administration et la communication, l’hôtellerie et le bien-être animal. L’objectif était d’acquérir une expérience personnelle et professionnelle, ainsi que des connaissances et compétences précieuses.



À son retour en France après un stage de quatre semaines à Kalamata, en Grèce, un participant âgé de 20 ans a déclaré : "J'ai fortement développé mon anglais, que je maîtrise mieux aujourd'hui. Je maîtrise aussi mieux la notion de vivre ensemble et de respecter les choix de chacun. J'ai aussi développé des compétences dans l'argumentation et la compréhension avec une personne étrangère dans une langue étrangère."

Une autre participante, âgée de 22 ans, a témoigné qu’elle a adoré le programme : "Le stage Erasmus+ m'a donné l'occasion de découvrir un autre pays européen. J'ai appris beaucoup de choses et j'ai l'impression d'être plus indépendante et d'avoir plus confiance en moi. Je n'ai pas peur de me retrouver seule dans un endroit inconnu, avec une langue différente et des gens que je connais à peine. Au contraire, je me sens bien et à l'aise. Je peux faire des courses, prendre le métro, le bus, aller à l'aéroport, me promener dans la ville, demander mon chemin et demander de l'aide dans un pays différent. Je suis vraiment satisfaite, et j'aimerais voyager à nouveau et faire un autre stage !"



En plus des stages de l'année précédente, des représentants de la Maison de l'Europe et des différentes Missions Locales ont participé à deux visites exploratoires à Malte et à Leipzig, en Allemagne, organisées par l’ARML. Des discussions ont eu lieu avec des membres d'organisations locales sur les possibilités de nouveaux projets et de nouveaux horizons pour les futurs stagiaires Erasmus+. Nous prévoyons de proposer ces nouvelles destinations aux jeunes l’année prochaine.


En 2024, notre ambition n’est pas seulement de poursuivre nos projets de stage Erasmus+, mais aussi de développer notre offre. Notre objectif est d’offrir à encore plus de jeunes d'Occitanie l'opportunité de vivre une « aventure stage » Erasmus+ dans l'UE. Avec sept départs prévus cette année, 58 jeunes effectueront un stage à l'étranger. Accompagnés par le personnel de la Maison de l'Europe et de leur Mission Locale, certains vivront leur toute première expérience hors de France. Nous ferons de notre mieux pour que ces projets soient une vraie réussite pour nos jeunes !


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page