top of page

L’Europe et les jeunes : un nouveau programme de soutien va voir le jour : l’initiative ALMA.

Ce n’est pas d’hier que les institutions européennes se préoccupent des jeunes, de leur emploi, de leur formation, de leur accès à la culture et à la mobilité. On n’en finirait pas de citer tous les programmes, toutes les initiatives, tous les dispositifs qui ont vu le jour depuis 60 ans, mais plus particulièrement depuis la fin des années 80. Le plus connu et le plus important est bien sûr ERASMUS. Mais on sait bien qu’il faut toujours affiner et affirmer les réponses à apporter aux problèmes des jeunes, et tout particulièrement des jeunes en difficulté pour une raison quelconque.


C’est pourquoi une nouvelle initiative va voir le jour dès les prochaines semaines. Nous en entendrons parler, du moins il faut l’espérer -car on ne peut que déplorer de voir les grands médias, et notamment la télévision, négliger ce genre d’annonce au profit d’autres, beaucoup plus spectaculaires, comme le scandale qui a éclaté récemment au Parlement européen. Scandale inacceptable, certes, mais limité à quelques personnes corrompues et aussitôt démasquées.


Cette initiative s’appelle ALMA, un sigle une fois de plus anglicisé -hélas- qui signifie Orientation, Apprentissage, Maîtrise, Réussite. Cette initiative sera mise en œuvre par le Fonds social européen et s’adresse prioritairement aux jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en formation, donc les plus en difficulté. Il s’agit de leur créer un droit à bénéficier d’une période de 2 à 6 mois dans un autre pays européen, avec prise en charge complète des frais, et surtout un accompagnement renforcé avant, pendant, et après cette expérience.


Une fois de plus, c’est de formation, et donc d’un débouché sur l’emploi qu’il s’agit avant tout, mais la pratique montre systématiquement qu’une expérience de mobilité développe de multiples autres compétences qu’on appelle à juste titre sociales : la capacité à s’adapter à un environnement nouveau, à s’insérer dans un milieu professionnel, à découvrir un autre pays, à vivre une expérience interculturelle et bien sûr, dernière mais non la moindre de ces découvertes : celle d’une ou de plusieurs autres langues. Tant il est vrai que le plurilinguisme est aussi à la fois une richesse de l’Europe, et un objectif toujours à poursuivre.



Commentaires


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page