top of page

L'Europe soutient une fabrication de jeans à Florac (Lozère)

La Région Occitanie propose une série de courtes vidéos (moins de 6 mn chacune) sur des projets sur son territoire financés en partie par l'Union européenne.

Ces réalisations, de natures très diverses, sont visitées par deux garçons qui se déplacent sur un tandem original.


Un premier exemple: l'Atelier Tuffery à Florac en Lozère.

L’Atelier Tuffery est la plus ancienne marque française de jeans: depuis 125 ans et 4 générations, l’atelier de Florac produit des jeans selon un savoir-faire exceptionnel.

Grâce à la passion de trois frères tailleurs-confectionneurs, ce patrimoine artisanal français persiste et se redéveloppe sur son territoire historique, avec un nouvel atelier, plus fonctionnel, et une équipe renouvelée, très jeune et motivée, dans laquelle travaille une jeune femme albanaise réfugiée en France.

Le nouvel Atelier Tuffery transmet chaque jour des décennies de savoir-faire à cette nouvelle équipe de tailleurs-confectionneurs: "il faut respecter le droit fil, même si on perd un peu de tissu, sinon le pantalon fait une gondole...". En outre, la toile que l'Atelier a contribué à mettre au point et utilise pour ses fabrications inclut 50 % de laine de moutons de Lozère, qui une fois tondue est lavée en Haute-Loire et filée dans le Tarn, en circuit presque court.


L'aménagement du nouvel atelier a représenté un coût de 68 100 €, dont 43 600 € (64 %) ont été apportés par le Feader - Fonds européen agricole pour le développement rural (programme Leader).

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page