La Maison de l'Europe en mode "confinement".

Après un mois d’avril à 100% en confinement, local fermé, la Maison de l’Europe reprendra progressivement au mois de mai une activité plus proche de la normale, tout en respectant évidemment les règles sanitaires. Nous avons d'ailleurs un médecin dans nos bénévoles du conseil d'administration.


Cours de langues

- Nos cours de langue reprennent à partir du 4 mai, mais à distance. Chaque formateur est en contact avec les participants à ses groupes pour trouver la méthode qui convient à la majorité. Nos groupes sont petits (maximum 10 participants), ce qui permet une grande flexibilité, dans l’intérêt des participants. Ce fonctionnement est temporaire. Nous avons hâte de pouvoir accueillir tout le monde à la Maison de l’Europe pour terminer « l’année scolaire » en beauté comme nous le faisons toujours. Souhaitons que la levée progressive du confinement nous le permette!


Joli mois de l’Europe

- Le Joli Mois de l’Europe (c'est le mois de mai), créé par le Ministère des Affaires étrangères afin de célébrer partout en France la déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950 qui a marqué le début de la construction européenne, se fera cette année en mode numérique. De nombreuses actions en ligne sont prévues et détaillées dans l'article suivant.

Pour plus d’infos et pour connaitre les actions partout en France : https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr/joli-mois-de-leurope


Activité

- A partir du 4 mai l’ensemble de notre équipe (volontaires et salariés autres que les formateurs de langues) accroît son % d'activité (à 80% ou 100%) en fonction des missions. Notre équipe a fait preuve d’une grande flexibilité et créativité pour cette reprise, après une période en activité partielle depuis le 16 mars pendant laquelle le travail était réduit mais n'a jamais cessé. Lors d’une télé-réunion, des missions alternatives ont été déterminées. En attendant la reprise de toutes nos activités sur un mode plus habituel, les tâches ne manquent pas : mise à jour de notre site Internet, refonte de nos dépliants de communication, entre autres.


Ouverture au public

- A partir du lundi 11 mai - et à condition bien sûr que le département du Gard reste en vert - un roulement d’équipe a été instauré, de façon que 1 ou 2 personnes à la fois reprennent le travail sur place à la Maison de l’Europe du lundi au vendredi de 9h à 17h. Nous prévoyons d’organiser un accueil du public très limité le matin de 9h à 12h, sur rendez-vous pris au préalable !

Merci de demander votre rendez-vous par mail à info@maison-europe-nimes.eu ou par téléphone au 04 66 21 77 50.


Cafés linguistiques et réunions d'information se poursuivent... sans contact!



Confinement oblige, dès le mois d'avril la Maison de l'Europe s'est adaptée à cette situation et a transformé ses événements à l'extérieur en manifestations virtuelles. Grâce à son équipe de jeunes volontaires européens, la Maison de l'Europe a proposé deux cafés linguistiques en ligne les 17 avril et 1er mai. A travers des jeux (petit bac européen, gestes à l'italienne, devinettes) ou des conversations à thème (stéréotypes anglais, découverte culturelle espagnole), les participants ont a pu apprendre des bases ou se perfectionner dans une langue tout en s'amusant ! Même vos animaux de compagnie peuvent participer...Le prochain rendez-vous linguistique sera vendredi 8 mai dès 17h: inscription par mail auprès de Judit, volontaire espagnole: juditm_27@hotmail.com. Les modalités du café en ligne seront communiquées aux participants une fois l'inscription faite.



L'autre événement en ligne était le 23 avril: il s'agissait d'une réunion d'information sur les dispositifs de mobilité pour les jeunes. Des jeunes et des "travailleurs de jeunesse" (une expression - pas très heureuse - qui désigne des professionnels qui créent ou encadrent des activités pour les jeunes ou les conseillent, comme les personnes des Missions locales jeunes) ont participé activement... et à distance à cette réunion.

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png