La Maison de l’Europe poursuit sa mission de CIED (Centre d’information Europe Direct) jusqu’en 2025

Très bonne NOUVELLE !!! Et ce n’est pas un poisson d’avril !

Mardi 30 mars, nous avons reçu l’information que nous attendions avec une pointe d’anxiété : la Maison de l’Europe de Nîmes est reconduite comme CIED jusqu’en 2025*.


L’aventure CIED a commencé pour nous en 2013 sous l’impulsion d’Isabelle Roussy, elle a été poursuivie par Frédéric Bourquin pendant plus de 7 ans, avec au passage un premier renouvellement d’agrément en 2018. Elle est maintenant prolongée au moins jusqu'en 2025. Le travail de toute l’équipe, salariés, volontaires européens et bénévoles est donc reconnu et valorisé par les services de la Commission européenne et c’est pour nous une énorme satisfaction ! Un grand MERCI à toutes et tous !!!


Être CIED a été pour notre Maison de l’Europe un levier extrêmement important pour le développement spectaculaire de ses actions au service des habitants et des collectivités de sa zone d’intervention (Gard, Lozère et partie rhodanienne du Vaucluse), avec un véritable « changement de braquet » depuis 2013, date de l’arrivée de son directeur Michael Stange.


Au fait, un CIED c’est quoi ?

Au niveau local, un CIED est un relais d’information entre les institutions européennes et les citoyens. Il permet la diffusion d'informations sur les politiques menées par l’Union européenne, tout en encourageant activement le débat local. Il offre un service d'information gratuit et est à même de donner des conseils et de répondre aux questions sur l'Union européenne, son fonctionnement, ses actions ainsi que ses financements. Dans l’autre sens il informe les institutions européennes sur les réactions exprimées sur l’UE. Il est hébergé par une structure-hôte, ici la Maison de l’Europe de Nîmes, 46 rue de la République à Nîmes.

Le CIED propose également tout au long de l'année des interventions dans les établissements scolaires, les associations ou les collectivités (médiathèques, comités de jumelages,…) sur les sujets touchant à l'Europe (citoyenneté européenne, mobilité...). Il peut donner ou transmettre de la documentation et prêter des expositions sur différentes thématiques européennes en fonction des attentes et des besoins exprimés.


Pour en savoir plus sur ce que sont les CIED, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la Commission européenne (https://ec.europa.eu/france/services/contact-points_fr). Le réseau Europe Direct compte aujourd’hui 49 centres d’information en France et près de 500 centres dans les 27 pays de l’Union européenne. N’hésitez pas à nous contacter !


Charles-Antoine Roussy, président de la Maison de l’Europe de Nîmes


*Ce renouvellement d'agrément entrera en vigueur à la signature de la Convention correspondante


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe