top of page

Le Certificat COVID numérique

Pour permettre la reprise des déplacements dans l'UE, la Commission européenne a proposé la création d'un pass sanitaire européen. Le Conseil de l'UE a adopté le certificat Covid numérique le 14 juin 2021. Ce certificat est entré en vigueur le 1er juillet 2021 dans tous les États membres


Ce document gratuit et accessible à tous rassemble 3 types de données immunitaires : les preuves de vaccination, les tests PCR ou antigéniques négatifs et les certificats de rémission du Covid-19.

Voté le 8 juin par les eurodéputés, ce certificat a été conçu de manière à respecter les règles européennes en matière de protection des données et de non-discrimination.


Pour qui ?

Pour tout le monde dès l'âge de 11 ans, en cohérence avec l'âge recommandé pour effectuer des tests RT-PCR naso-pharyngés. Pour les enfants, dans la mesure où la vaccination n'est aujourd'hui pas autorisée, le test sera la preuve à faire valoir. Il pourra être RT-PCR ou antigénique (par voie salivaire ou naso-pharyngée).


Dès le 9 juin, le pass sanitaire français est devenu obligatoire pour tous les voyageurs (à partir de 11 ans) à destination de la Corse et des Outre-mer.

Les touristes étrangers devront également se conformer à l'obligation de pass sanitaire dans les lieux où celui-ci sera exigé.


► Différences avec le passeport vaccinal. Contrairement au passeport vaccinal qui ne fait mention que des doses de vaccin administrées, le pass sanitaire ne désavantagera pas les personnes qui ne souhaitent pas se faire vacciner contre la Covid-19. En somme, le passeport vaccinal ne fait mention que des doses de vaccins administrées tandis que le pass sanitaire répertorie les tests réalisés.

Pour avoir son pass sanitaire ou le certificat Covid-19 qui permettra de voyager eu Europe, il faut avoir été vacciné, présenter le résultat négatif d’un test PCR ou la preuve que l’on est rétabli du Covid. Pour prouver que vous êtes rétabli et donc encore immunisé contre le virus, il faut avoir le résultat positif de votre test PCR ou antigénique, qui doit dater d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois.



à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page