top of page

Le ciel des Cévennes s’obscurcit de plus en plus. C’est la faute à l’Europe !

Moins d’énergie dépensée, moins de pollution lumineuse et une facture d’électricité allégée : les avantages des éclairages LED ne sont plus à prouver. C’est pourquoi les communes de d’Alès Agglo changent peu à peu leur mode d’éclairage. Pour faire bonne mesure, beaucoup coupent l’éclairage public pendant la nuit.


Depuis 2016, Alès Agglomération remplace les vieilles lanternes par des éclairages LED : plus de 8 400 points lumineux d’éclairage public ont été passés en version LED à Alès et plus de 15 000 points lumineux sur l’ensemble de l’agglomération ont déjà été changés, soit près de 60 % du parc d’éclairage public d’Alès Agglomération.


Lutter contre la pollution lumineuse

Une opération inédite lancée en particulier pour lutter contre les effets néfastes de la pollution lumineuse :

« La refonte de l’éclairage public vise dans un premier temps à réduire la pollution lumineuse afin de préserver la biodiversité du territoire de l’agglomération mais aussi d’améliorer l’uniformité du confort visuel et de réaliser une économie non négligeable dans notre budget. » précise Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération.

Cette dynamique de changement en termes d’éclairage public s’inscrit dans le cadre de la labellisation « Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) » obtenue par le Parc National des Cévennes en août 2018 qui reconnaît l’exceptionnelle qualité du ciel étoilé du territoire. D’une superficie de 3 560 km2, la Rice du Parc national des Cévennes est la plus grande d’Europe.


Avec le soutien de l’Europe, de l’État et du SMEG

Un projet d’une telle ampleur a nécessité des subventions de l’Europe, qui a participé à cette opération à hauteur de 2 560 898 euros, dans le cadre du programme du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) sachant que le coût global de l’opération est de plus de 5 millions d’euros. Deux conventions ont également été signées avec l’État (TEPVC) et le SMEG (Syndicat Mixte d’Electricité du Gard).


Panneau d’affichage à l’entrée de Génolhac


Un exemple concret :

Les communes de Chamborigaud et de Génolhac sont actives dans le domaine de l’éclairage public puisque la première éteint déjà son éclairage la nuit depuis deux ans et que Génolhac réduit le sien par divers procédés et met en place progressivement l’extinction par secteurs. Mais la communication sur le soutien apporté par l’Europe ne va pas toujours de soi !

Ainsi la commune de Génolhac a installé en 2019 20 lanternes LED le long de la route départementale 906 et un panneau n’est apparu que tout récemment à l’entrée du village pour rappeler le soutien apporté par le FEDER...


Communiqué de la mairie de Génolhac le 05/05/2022

« Alès Agglomération a installé des panneaux sur la rénovation de l'éclairage public dans les communes de l'Agglo. Ce dispositif a été mis en place à la suite de l'installation en 2019 de 20 lanternes LED le long de la route départementale 906. Financé par le FEDER, cet organisme doit effectuer un contrôle des installations, avant le versement de la subvention. Dans le cadre de la charte graphique il est prévu que ce panneau d'information de travaux doit rester en place, jusqu'à la clôture finale du programme.

Il n'est donc pas impossible de voir cette information durant quelques mois. »


Voilà comment on informe les citoyens des actions que soutient l’Union européenne sur notre territoire ! Carton rouge.



à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page