Le Joli mois de l’Europe 2020


En 2020, le Joli mois de l’Europe sera très particulier, à plusieurs égards.Tout d’abord nous célébrons le 70ème anniversaire de la déclaration Schuman du 9 mai 1950. Ce discours très précurseur proposait, avec la mise en commun de leurs productions de charbon et d’acier par l'Allemagne et la France, un véritable lancement de la construction européenne.Ensuite nous serons obligés de fêter ce 9 mai en confinement chez nous. Le Ministère des Affaires étrangères propose donc un Joli mois de l’Europe en mode numérique, à distance. Évidemment cela impose de changer la programmation au (presque) dernier moment. Toutes nos manifestations du Joli mois de l’Europe ne sont donc pas encore entièrement calées. Soyez attentifs aux envois de courriels pendant le mois de mai, pour rester informés sur nos activités. Pour plus d’informations et pour connaître les évènements partout en France, cliquez sur : https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr/joli-mois-de-leurope


La déclaration de Robert Schuman

Vous pourrez trouver le texte intégral de cette célèbre et très intéressante déclaration avec le lien : https://europa.eu/european-union/about-eu/symbols/europe-day/schuman-declaration_fr.

Robert Schuman était alors ministre français des Affaires étrangères.


En Occitanie, la Journée de l’Europe s’invite chez vous

En partenariat avec nos collègues des autres Centres d’information Europe Direct en région Occitanie (Auch, Montpellier, Prades et Toulouse), nous vous proposons une Fête de l’Europe très particulière.Samedi 9 mai, nous vous invitons à un facebook live de 17h à 19h autour de 5 séquences rythmées par des pauses musicales et des échanges. Vous pourrez, sur une des pages Facebook d’un de ces Centres d’information Europe Direct, suivre en direct et poser vos questions sur plusieurs sujets:

- La déclaration Schuman 70 ans plus tard

- L’Europe, faut-il encore y croire ? avec des grands témoins

- L’Europe en 2020: valeurs et priorités

- Jeunesse en Europe: mobilité et solidarité

- L’Europe en région et une découverte de projets européens via la websérie « Bonjour Tandem en Occitanie »


70 ans du Plan Schuman - 70 histoires européennes

Le 9 mai, cela fera 70 ans que Robert Schuman a prononcé sa célèbre déclaration pour une Europe plus unie. Peu après la fin de la guerre, le 9 mai 1950, Schuman ouvre une nouvelle page pour notre continent: le temps de l'unité et du travail en commun. C'est pourquoi la journée de l'Europe est célébrée chaque année le 9 mai dans tous les pays de l’Union européenne. C’est la Fête de l’Europe !

Les Centres d'Information Europe Direct (CIED) et les Maisons de l'Europe de France se sont lancées dans une grande action nationale pour se souvenir de cet acte fondateur et pour rappeler aussi que cela fait 70 ans que nous construisons ensemble. En 1950, les "Pères fondateurs" de l'Union européenne disaient : « Nous ne coalisons pas des États, nous unissons des hommes ». Alors à vos souvenirs, à vos idées et à vos photos ou vidéos pour inonder pacifiquement les réseaux sociaux avec des messages positifs autour de l'Union européenne.

Le moment particulier que nous vivons illustre bien que l'union est un chemin laborieux et lent mais sur lequel chaque épreuve nous renforce. Nous espérons que cette crise sanitaire répondra pas à cette devise et que notre unité fera notre force pendant et après ce moment.


Place à l'action! Comment participer ?!


Nous lançons le hashtag #70Schuman sur tous les réseaux sociaux.Nous avons choisi trois débuts de phrases du discours de Robert Schuman :

1. La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans ....

2. L'Europe ne se fera pas d'un coup ni dans une construction d'ensemble : elle se fera ....

3. Nous nous sentons solidaires les uns des autres dans ....



Complétez une de ces phrases avec vos mots et votre réalité d'aujourd'hui, ensuite publiez le résultat sur Facebook ou sur Twitter avec une photo ou vidéo personnelle qui illustre votre Europe! N'oubliez pas le #70Schuman et de "taguer" le CIED et/ou la Maison de l'Europe de votre région.Si vous préférez Instagram, c'est vous que l'on veut voir! Montrez-nous les Européennes et Européens d'aujourd'hui, vantons notre diversité européenne. Prenez-vous en photo ou en vidéo avec une feuille de papier portant l'inscription #70Schuman, n'hésitez pas en plus à écrire le nom du CIED et/ou de la Maison de l'Europe le plus proche.





9 mai 2020 : Dialogue citoyen et concert européen pour rappeler les 70 ans de la déclaration de Robert Schuman


Pour la Représentation de la Commission européenne en France, le thème central de la Journée de l’Europe sera cette année celui de la "Solidarité européenne".

Dialogue citoyen : Le traditionnel débat public sera enregistré dans le studio de France 24, les intervenants seront Thierry Breton (commissaire européen au Marché intérieur), Amélie de Montchalin (secrétaire d'Etat aux Affaires européennes) et Yannick Jadot (député européen, Europe écologie - Les verts, groupe politique européen Verts/ALE) sur le sujet : "Après-COVID19 : la relance économique de l'UE sera-t-elle verte ?" . En plus du sujet du Pacte vert (Green deal), le débat pourra aborder d'autres questions (réaction sanitaire, solidarité, marché intérieur, frontières...).

Le débat sera animé par Caroline de Camaret et diffusé le samedi 9 mai sur France 24 (13h10 et 21H10), sur RFI et sur France Info.


EMD – Europe Music Day. Concert en ligne : Le samedi 9 mai de midi à minuit, l’Union européenne propose Europe Music Day, un projet Europavox. Un grand voyage musical pour cette journée de solidarité qui unit les Européens avec une trentaine de concerts et de rencontres avec des artistes de tous les pays de l'Union européenne. Les artistes des 27 Etats membres de l'UE joueront à tour de rôle et depuis leur lieu de confinement de 12h à minuit. Des mini-interviews dans leur langue natale (traduites en anglais et français) introduiront leurs prestations.

L'objectif est que le concert soit partagé par le maximum de partenaires en France et en Europe. Proposée tout au long du samedi 9 mai, cette programmation, conçu comme un grand voyage entre les villes et les chansons sera diffusée largement sur les réseaux sociaux et en particulier les pages Facebook d’Europavox, de la Représentation en France de la Commission et du Bureau en France du Parlement européen.


Mardi 12 mai 17h30 « Mobilité européenne et éducation : quelles solutions pour l'après Covid19 ?". Webinaire (1) avec la députée européenne Laurence Farreng.

Pendant le confinement plusieurs évènements de ce type ont déjà été organisés en France avec des députés européens, avec la collaboration du Parlement européen.

Quatre Centres d’information Europe Direct (dont le nôtre bien sûr), portés par des associations actives dans des programmes européens de mobilités éducatives pour les jeunes, vous invitent à cette réunion interactive en ligne avec la députée européenne Laurence Farreng, du groupe politique européen Renew Europe, mardi 12 mai à 17h30.

Mme Farreng est membre de la commission "Education et culture" au Parlement européen et répondra à nos interrogations sur la mobilité européenne après la crise sanitaire. Le débat sera organisé autour de cinq grands thèmes :

-L’impact majeur du big-bang du Covid19 sur le prochain cadre budgétaire européen, 2021 – 2027 : Quels scénarios au cas où un accord sur le budget ne serait pas atteint à temps (fin 2020)?

-Comment faire rimer la mobilité européenne des jeunes et les mesures sanitaires pour faire face à la pandémie? (fermeture des frontières, confinement,…)

-Quel impact sur les budgets des nouveaux programmes européens et leurs mises en place?

-L’éducation numérique! Quelles conséquences sur la manière de faire l'éducation? (digital educational plan)

-Est-ce que la pandémie du Covid19 va redéfinir les priorités européennes ? (Comment en période de crise concilier les politiques de jeunesse et d’éducation avec le Pacte vert ?)


Les débats seront animés par les Centres d’informations Europe Direct de Pau Pays de l’Adour (Pistes Solidaires), Occitanie Bas Rhône – Cévennes (Maison de l’Europe de Nîmes), Provence (Eurocircle) et Roubaix (ADICE) et ponctués par des interventions des internautes.


Le débat sera techniquement organisé par le Bureau du Parlement européen en France via la plateforme Zoom. Inscription obligatoire en cliquant sur ce LIEN ou, seulement si vous avez des difficultés avec le lien, par mail au plus tard lundi 11 mai auprès de europedirectppa@pistes-solidaires.fr


Mardi 19 mai 15h - "Confinement terminé? Bougeons solidaires en Europe !". Réunion publique en ligne sur la mobilité européenne après la crise sanitaire.

La Maison de l’Europe de Nîmes et les quatre Groupements d’action locale1 du Gard (GAL Vidourle- Camargue, GAL Cévennes, GAL Uzège-Pont du Gard, GAL Garrigues en Costières) vous invitent à cette réunion publique sur les dispositifs européens de mobilité (Corps européen de solidarité - volontariat, stages et échanges de jeunes Erasmus +, projets solidaires). Après une présentation illustrée par des vidéos sur les dispositifs européens de mobilité, des jeunes habitant les territoires des GAL ou venant de ces territoires témoigneront de leurs expériences de mobilité en Europe dans une optique d'échange avec les internautes.

La réunion se fera sur la plateforme Cisco-Webex. Inscription par mail avant lundi 18 mai auprès de info@maison-europe-nimes.eu


1 "Webinaire" est un mot-valise bilingue (l'anglais web, le réseau ou la toile + le français séminaire) pour lequel on pourrait en français utiliser "télé-séminaire" ou "télé-conférence".

2 Le programme européen LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale), financé par le fonds européen FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) est géré localement, des acteurs publics et privés constituant pour cela un Groupe d'Action Locale (GAL).


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
no-posts-feed.on-the-way
no-posts-feed.stay-tuned
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png