Le point sur nos projets de stages Erasmus+ en Europe


Malgré les difficultés actuelles, et même en télétravail, la Maison de l’Europe de Nîmes poursuit son travail d’organisation et de coordination des projets de stages professionnels Erasmus+. Avec le soutien de la Région Occitanie, les jeunes demandeurs d’emploi de notre région peuvent partir en Europe pour quelques semaines ou quelques mois pour une expérience professionnelle très formatrice à la fois pour les savoir-faire et au niveau personnel.

Beaucoup de départs en petits groupes étaient prévus et organisés pour la fin de l’année 2020. Certains, prévus au printemps, avaient déjà été reportés.

Malheureusement, la situation sanitaire et les restrictions imposées dans plusieurs pays de l’Union européenne ont remis en cause la disponibilité des entreprises des pays de destination pour accueillir des stagiaires. En tenant compte de cette difficulté et d’une situation très évolutive, nous avons dû prendre des décisions difficiles et reporter certains projets prévus pour octobre et novembre 2020.

Le projet de stage de 4 semaines dans la ville italienne de Brescia, prévu pour les jeunes des MLJ (Missions locales jeunes) d’Alès Pays Cévennes et du Gard Rhodanien - Uzège, a été reporté à janvier 2021. La même décision a été prise par notre autre partenaire pour un stage à Brescia, la MLJ de Lozère. Brescia, qui est en Lombardie, est maintenant confinée.

Le projet de stage à Prague, organisé pour les jeunes de la MLJ Nîmes Métropole et de la MLJ Petite Camargue, a également été reporté à janvier 2021. La République Tchèque est très affectée par la deuxième vague de la pandémie.

Notre dernier projet qui reste actif à court terme est la nouvelle collaboration entre la Maison de l’Europe et le Pôle Emploi Occitanie pour un premier projet de stage longue durée. Il est prévu que 5 jeunes demandeurs d’emploi de notre région partent en novembre à Kielce, en Pologne, pour un stage de 3 mois. Les jeunes sont très motivés pour maintenir ce projet, même s’il peut prendre la forme de télétravail pendant une partie de leur séjour. Notre partenaire polonais, Regionalne Centrum Wolontariatu w Kielcach, les accompagnera et assurera les meilleures conditions possibles pour leurs stages.

La Maison de l’Europe est également, directement, le porteur du projet de stages Erasmus+ « EuroFormation III ». Grâce au financement de l’UE – programme Erasmus+, un groupe du lycée Jacques Prévert de St Christol-les-Alès partira en Grèce et un autre groupe du lycée Hemingway de Nîmes à Prague. Les deux projets sont maintenus comme prévu pour janvier 2021.

Nous avons donc déjà un calendrier très chargé de départs en stages en Europe pour le début de 2021.

Nous croisons les doigts pour qu’une amélioration de la situation sanitaire en Europe permette à tous ces jeunes de faire enfin ces stages, qu’ils attendent avec un grand intérêt et une forte motivation !

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png