Le Taurillon a reçu le Prix de l’initiative européenne 2020 !
Le Taurillon, magazine en ligne des Jeunes Européens-France (association des jeunes du Mouvement Européen-France), couvre l’actualité européenne en 5 langues et réunit chaque mois plus de 170 000 lecteurs. Rien à voir avec la tauromachie...
Le Prix de l’initiative européenne, soutenu par le Parlement européen, est un prix de journalisme créé en 2003 par la Maison de l'Europe de Paris et le Club de la Presse européenne. Le prix pour 2020 a été remis au Taurillon en présence de Clément Beaune, secrétaire d'État chargé des Affaires européennes auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.
Clément Beaune a notamment exprimé sa fierté de récompenser différents travaux de presse sur l’Europe : « Ces lauréats sont des engagés de l’Europe, et j’insiste sur ce point car je trouve que ce n’est pas assez défendu. De temps en temps et dans la limite de mes fonctions, je pousse des cris pour alerter sur le fait que les médias ne parlent pas assez d’Europe. L’Europe n’est pas une pathologie ou une lubie, ni même un acte militant. L’Europe est un acte démocratique indissociable d’une presse libre ».
Jérôme Flury, co-rédacteur en chef du Taurillon, reconnaît que ce prix vient « à la fois récompenser les efforts fournis par l’équipe actuelle mais aussi le travail incommensurable des bénévoles qui se sont relayés pendant toutes ces années (depuis 2005 NDLR) avec leurs centres d’intérêts et surtout leurs points de vue différents ». Cela est également symbolique au vu de la diversité actuelle des thèmes abordés par Le Taurillon. « L’Union européenne ne se limite pas à la politique et à l’économie. Elle est aussi au quotidien présente dans des thématiques diverses : sport, culture, littérature, Histoire, espace, séries de podcasts et interviews... »
La liste des lauréats du prix, depuis 18 ans, regroupe des personnalités de premier plan comme Christine Ockrent, Bernard Guetta, Jean Quatremer, Véronique Auger, Jacques Delors et Enrico Letta, ainsi que des publications non moins renommées pour leur couverture des sujets européens, comme Courrier International, Euronews ou encore La Croix.
Le Taurillon en chiffres :
1 magazine
200 000 lecteurs par mois
5 langues : allemand, anglais, espagnol, français, italien
5 000 articles et 2 000 rédacteurs depuis 2005
L’équipe du Taurillon : Jérôme Flury, Servane de Pastre, Sophia Berrada et Théo Boucart.
Comentários