top of page

Les jeunes bougent grâce à l'Europe: Suède, République Tchèque et Allemagne

L'année 2023 s’est bien installée et les projets de stage Erasmus + de la Maison de l'Europe démarrent également !


Nous commençons par un beau succès dans le recrutement des jeunes pour notre stage longue durée en Suède. 25 candidats présentés par nos partenaires du Gard et de l'Hérault ont postulé pour partir à Lund pour 4 mois.


Longue soirée d’été au bord d’un lac suédois. Voilà les paysages que les jeunes stagiaires auront l’occasion de découvrir.


Le choix n'a pas été facile, mais nous avons finalement sélectionné 4 jeunes qui viennent de la Mission Locale Nîmes Métropole, de l’Ecole de Deuxième Chance Nîmes, de la ML Montpellier et la ML Petite Camargue héraultaise. Ils ont choisi comme domaines de stage l'éducation, la vente, la communication et le graphisme.

Nous avons commencé la formation au départ, durant laquelle les participants apprennent à connaître l'Europe, réfléchissent sur leurs compétences dans le cadre de leur stage, à la façon dont ils peuvent les développer et en acquérir de nouvelles. Nous leur faisons une formation sur l’interculturalité, sur la gestion des conflits éventuels et nous les aidons à « réveiller » leur anglais, afin de pouvoir communiquer plus facilement en Suède. Le départ est prévu le 18 mars et après 4 mois de stage dans des entreprises suédoises, les jeunes rentreront en France début juillet. Ils se retrouveront pour une réunion de bilan le 11 juillet.


Mais la Suède n'est pas le seul pays avec lequel nous travaillerons dans les prochains mois. La Maison de l'Europe a commencé le processus de sélection pour notre projet de stage de 6 semaines à Berlin, 8 personnes seront sélectionnées parmi les jeunes inscrits à la ML Petite Camargue et à la ML Nîmes Métropole.



De même, le processus de sélection va bientôt commencer pour un autre projet de stage de 4 semaines à Prague, où partiront 12 jeunes des ML d'Alès Pays Cévennes, de Lozère et du Gard Rhodanien Uzège. Le départ pour Berlin est prévu à la fin du mois d’avril, et pour Prague, au début du mois de mai.


Le début de l'année est riche en préparatifs et en formations car les départs approchent. Ces 3 projets de stage Erasmus+ en Suède, République tchèque et Allemagne sont entièrement financés par l’Agence nationale Erasmus+ et la Région Occitanie.



à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page