top of page

Les pastilles du mercredi de Teofana de juin

Chaque mercredi, vous pouviez lire sur nos réseaux sociaux « La pastille du mercredi », qui présente une actualité de l’Union Européenne. C’est une initiative de Teofana, notre volontaire roumaine, qui vous propose ainsi des sujets de réflexion sur l’UE d’aujourd’hui.

Au menu des deux qui suivent : la culture et le bien-être animal. Bonne lecture !

Les meilleures choses ne sont malheureusement pas sans fin : Teofana a terminé sa mission de volontariat à la Maison de l’Europe de Nîmes. Une mission dans laquelle elle a mis tout son cœur et sa créativité. Elle a trouvé un emploi dans une Mission Locale Jeunes à Nice, nous lui souhaitons plein succès dans la suite de son parcours.



Afin de (bien) vivre, on a aussi besoin de culture !

Et voici la bonne nouvelle de cette semaine : les députés européens ont approuvé un budget accru pour le secteur européen de la culture, 2,5 milliards d’euros pour la période 2021 – 2027 .

« Europe créative » est le seul programme de l’Union qui soutient exclusivement la culture. Il se divise en 3 volets :

o Volet culture – qui comprend les projets culturels et créatifs transfrontaliers et la coopération entre organisations et professionnels dans des domaines tels que la musique

o Volet médias – qui est ciblé sur le développement, la promotion et la distribution de films et d'œuvres audiovisuelles européens en Europe et ailleurs

o Volet transversal - qui soutient le secteur des médias d'information et la promotion de l'éducation aux médias, le pluralisme, la liberté de la presse et le journalisme de qualité

Pour en savoir plus à ce sujet :



Outre le bien-être des citoyens, l’Union Européenne défend depuis plus de 40 ans celui des animaux en tant qu’êtres sensibles.

Les normes de bien-être animal appliquées par l’UE (qui couvrent les animaux de ferme, la faune sauvage, les animaux de laboratoire et ceux de compagnie) sont jugées parmi les meilleures au monde .

A la base de ces normes, 5 libertés fondamentales pour les animaux, concernant leurs interactions avec l’homme:

- Ne pas souffrir de la faim ou de la soif

- Ne pas souffrir d’inconfort

- Ne pas souffrir de douleurs, de blessures ou de maladies

- Pouvoir exprimer les comportements naturels propres à l’espèce

- Ne pas éprouver de peur ou de détresse


Pour plus de détails sur la protection et le bien-être des animaux :


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page