top of page

Le 9 juin, nous élisons nos députés européens. Allons voter !

Oui bien sûr !

Voter aux élections européennes est un droit fondamental qui permet à chaque citoyen européen de participer au fonctionnement de l’Union européenne.


Pourquoi voter ?

Le Parlement européen est la seule assemblée parlementaire multinationale au monde.

Voter, c’est choisir l’Europe que l’on veut.

Les élections européennes offrent aux citoyens l’occasion de désigner directement les représentants qui agiront en leur nom, pendant 5 ans. En votant, chaque citoyen pèse sur la ligne politique qu’il souhaite donner à l’Union européenne.

Les textes votés au niveau européen deviennent des actes législatifs qui ont un impact dans la vie quotidienne des citoyens de tous les États membres. Quelle que soit notre situation, nous sommes tous concernés.

Ne sous-estimez pas l’importance de votre voix !


Mais comment je fais ?

En premier, quelques petites vérifications peuvent être utiles.


Est-ce que je peux voter (en France) ?

Conditions nécessaires :

. Être âgé de 18 ans au plus tard la veille du scrutin

. Être de nationalité française ou être citoyen d’un autre État membre de l’Union européenne résidant en France

. Jouir de son droit de vote en France (et dans son État d’origine)

. Être inscrit sur les listes électorales d’une commune avant le 1er mai sur internet ou le 3 mai par courrier ou en mairie

. Si vous êtes absent le jour du vote, vous pouvez demander à un autre électeur de votre choix de voter à votre place dans votre bureau de vote ; il faut pour cela établir une procuration à son nom le plus tôt possible, sur un formulaire ou par internet ; même inscrit dans un autre bureau de vote il devra voter à votre place dans le vôtre

. Pour plus d’informations :


Comment voter ?

Nous voterons le 9 juin au suffrage universel direct à un seul tour selon les règles de la proportionnelle. Donc il n’y aura pas de second tour comme dans les autres élections.

Chaque formation politique propose un bulletin de vote avec une liste nationale de 81 candidats.

Nous ne votons pas pour une personne, mais pour une liste entière. Pour chaque liste les candidats sont élus en nombre proportionnel au % des voix obtenu par leur liste, et dans l’ordre de leur inscription sur la liste. Nous élirons donc au total pour la France 81 députés au Parlement européen.


Le mois prochain : Le Parlement européen, à quoi sert-il ? Comment fonctionne-t-il ?

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page