Lettre Europe Avril

Que feraient-vous le 26 mai ?




Vous irez voter !

Pour ne pas faire partie de ceux qui, après coup, regrettent un résultat auquel ils ont contribué par défaut en s'abstenant.

Parce que notre sort, nous les 500 millions d'Européens, nous concerne au plus haut point.

Pour ne pas être comme ces Britanniques qui découvrent, trop tardivement, que l'Union a beaucoup plus d'avantages concrets pour eux que ce qu'on leur disait.

Parce que les enjeux de notre avenir (écologique, sécuritaire...) dépassent les frontières de chacun de nos États.

Pour ne pas laisser dire que l'Union européenne n'est pas démocratique alors que le parlement européen est la seule assemblée multinationale élue au suffrage universel direct.

Parce que notre Union est menacée par des dirigeants de grandes puissances qui préféreraient que nous soyons désunis pour être à leur merci.

Pour ne pas risquer l'incompréhension de tout ces peuples qui n'ont pas d'élections libres et fréquentes.

Le droit de vote ne s'use que si on ne s'en sert pas !

Rappelez-vous : un seul tour (le 26 mai), une seule circonscription (La France entière), un scrutin proportionnel (toutes les sensibilités dépassant 5% des suffrages auront des élus), un vote pour une liste (pour le moment, il y en plus d'une vingtaine) et un président de la Commission qui devrait émaner du parti majoritaire.

Alors, dimanche 26 mai, prenez un petit moment pour un grand geste civique : allez voter !


Rencontres fédérales des Maisons de l'Europe à Rennes



La mission principale de la Fédération française des Maisons de l'Europe (F.F.M.E.) est d’accompagner et de coordonner l’action des différentes Maisons adhérentes (il y en a 35) autour de projets fédérateurs. La F.F.M.E. défend les intérêts des Maisons de l'Europe adhérentes auprès des instances publiques, tant européennes (Commission, Parlement européen,…) que françaises (État, Régions,...). Elle entretient également des partenariats avec d’autres réseaux associatifs à vocation européenne.


En outre, la F.F.M.E anime des réflexions sur l’Europe des citoyens, sur le fossé qui existe entre les institutions européennes et les citoyens, et sur les moyens de remédier à cette situation. En liaison avec les Maisons qu’elle regroupe, la FFME cherche à promouvoir des méthodes efficaces pour informer et expliquer au grand public les principaux dossiers européens. Et cela dans un souci de grande objectivité et de respect du pluralisme des opinions.


Depuis 2011, la F.F.M.E organise, à l’automne ou au printemps, ses Rencontres fédérales. Lors de ce regroupement annuel, différents ateliers sont proposés aux salariés et bénévoles des Maisons de l’Europe. De plus, des conférences sont organisées et ouvertes au grand public. Nous nous sommes retrouvés à Rennes du 4 au 6 avril 2019 grâce à la Maison de l'Europe de Rennes qui a aidé la Fédération à organiser cet événement. Le thème principal a été évidemment l'élection européenne du 26 mai et nos efforts pour inciter nos concitoyens à voter. Mais bien d'autres thèmes ont été abordés: la politique agricole commune, Erasmus +, comment communiquer en direction des jeunes, la présence sur les réseaux sociaux, la communication avec les médias...


Enfin, au cours de l'assemblée générale qui a suivi la rencontre fédérale, nous avons titularisé (après une période probatoire d'un an) trois nouvelles Maisons de l'Europe : Albertville-Savoie, Eure (Évreux), Pyrénées (St Laurent de Neste, Hautes Pyrénées). Cette dernière complète le réseau des Maisons de l'Europe en Occitanie (Montpellier, Nîmes, Perpignan, Toulouse).


Les prochaines rencontres auront lieu en 2020 à Metz et Scy-Chazelles (Moselle), à l'occasion du 70ème anniversaire de la déclaration* de Robert Schuman qui l'a élaborée dans sa maison de Scy-Chazelles où d'ailleurs il a fini sa vie.


* Déclaration du 9 mai 1950 proposant, pour favoriser la réconciliation franco-allemande, la mise en commun du charbon et de l'acier entre ces deux pays (avec ouverture en direction des autres pays européens). Ce sera l'origine de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (C.E.C.A.), première étape vers l'Union européenne. La date du 9 mai pour la Fête de l'Europe commémore cette déclaration.


Chrono de nos interventions et rencontres en avril

Ateliers pédagogiques sur la démocratie et les élections européennes de 2019


À moins de deux mois des élections européennes de 2019 la Maison de l’Europe de Nîmes a lancé des ateliers pour informer les élèves, notamment ceux qui votent pour la première fois, sur la démocratie et les institutions européennes. Une animation de deux heures qui comprend des exercices de l’éducation non-formelle, une présentation sur le fonctionnement du Parlement européen, des vidéos réalisées par la Commission européenne et qui se termine par un quizz interactif créé sur la plateforme Kahoot ! Ce quizz, utilisé en classe sur tablette, smartphone ou ordinateur, permet aux élèves de s’auto-évaluer, tout en visualisant en direct leur degré de réussite ainsi que celui de leurs camarades. En avril les ateliers ont eu lieu au lycée Camus, à l’Institut de Formation aux Métiers Éducatifs ainsi qu'à l’Ecole de la 2ème chance.


Mercredi 17 avril : De la Mission locale Rhône Argence à la capitale de la République Tchèque


Agenda




Des nouvelles du Mouvement européen France




Le ME-F national a tenu le 13 avril son Assemblée générale statutaire. Élu en décembre 2016, Yves Bertoncini poursuit son mandat en déployant sur les médias une activité de plus en plus remarquée. Il s’est exprimé à plusieurs reprises sur le Brexit, avec cette comparaison très parlante à propos du report du Brexit : « On trace une autoroute avec plusieurs voies de sortie ».

(cf https://mouvement-europeen.eu/on-trace-une-autoroute-avec-plusieurs-voies-de-sortie-yves-bertoncini-decrypte-le-report-du-brexit/)

Le MEF défend autour du mot d’ordre « Pour une Europe qui nous renforce », 24 « Propositions clés » pour les Élections européennes du 26 mai 2019 et la législature 2019-2024, déclinées en plusieurs chapitres :

Renforcer la démocratie européenne

Préserver les valeurs de l’UE et l’État de droit

Construire une sécurité collective européenne

Promouvoir l’Europe comme leader pour le climat et la santé de ses citoyens

Défendre un modèle social européen ambitieux

Affirmer les priorités économiques de l’UE

Pour les connaître en détail, cf : https://mouvement-europeen.eu/24-propositions-politiques-pour-une-europe-qui-nous-renforce/

Un kit militant a été élaboré, dont toutes les sections sont invitées à se saisir, comprenant :

  • Des fiches pour une intervention scolaire "clé en main" préparées par l’association "Electeurs en herbe"

  • Des flyers "Je vote le 26 mai"

  • 200 000 exemplaires d'un tiré à part dans La Croix présentant le fonctionnement du Parlement européen et son bilan 2014-2019

  • 10 vidéos de sensibilisation au vote avec le projet Rock the Eurovote mené par Européens sans Frontières

  • Les bilans de mandats des eurodéputés et les votes clés disponibles sur notre site dédié aux élections

Plusieurs sections ont élaboré du matériel de qualité, dont l’ensemble des 3000 et quelques adhérents du MEF peuvent se servir.


Citons notamment la section du MEF des Ardennes, à l’origine d’un bulletin spécial aussi complet que pédagogique pour informer sur les enjeux du scrutin du 26 mai, qu’on peut télécharger grâce au lien suivant :

https://mouvement-europeen.eu/wp-content/uploads/2019/03/ME-08-N%C2%B0-sp%C3%A9cial-vote-UE-2019.pdf



à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
no-posts-feed.on-the-way
no-posts-feed.stay-tuned
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png