top of page

My soft city en Suède : Retour sur la formation sur l’inclusion sociale à Örkelljunga

Du 18 au 22 septembre 2022, s’est déroulée la quatrième formation prévue dans le cadre du partenariat stratégique Erasmus+ « My Soft City » porté par la Maison de l’Europe. Suédois, Roumains, Portugais et Français ont appris de nouvelles méthodes d’éducation non-formelle en matière d’inclusion sociale.


Voici le témoignage de Francesca qui a participé à la formation :


Jour 1

Après un long voyage qui nous a vus arriver à Copenhague (Danemark), traverser le pont entre Danemark et Suède en train et même rater des bus, nous nous sommes retrouvés à Örkelljunga, ville de 10 000 personnes, dans un cadre idyllique.



Le lundi 19 septembre, nous avons fait des activités de connaissance afin d’en apprendre plus sur les autres participantes et participants. Nous avons ensuite profité des rayons de soleil pour faire des activités de trust building à l’extérieur. Ces activités permettent d’instaurer un climat de confiance au sein du groupe.

Dans l’après-midi, nous avons réfléchi sur la question suivante : « qu’est-ce que la culture ? ». Munis de papiers et feutres, nous avons dessiné et écrit les mots clés en petits groupes interculturels. Nous avons ensuite réfléchi aux stéréotypes, à la généralisation, à la discrimination et au racisme.



Après cette journée de formation, nous avons profité du temps libre pour nous balader à côté du lac d’Örkelljunga.


Jour 2

Le deuxième jour, nous sommes devenus des acteurs ! La matinée, nous avons été divisés en deux groupes et nous avons reçu une feuille avec des consignes. Sur la base de cela, nous avons imaginé et construit une culture ! Nous avons réalisé des vêtements propres à notre culture, inventé un langage qui nous était propre et décoré la salle, pendant que l’autre groupe construisait sa propre culture.



Ensuite, nous avons été acteurs et actrices de la rencontre entre ces deux cultures, l’objectif étant de collaborer et de trouver des compromis entre nos deux cultures. A la fin, nous avons échangé sur ce qui s’était passé : qu’est-ce qui caractérisait la culture de l’autre groupe ? Comment est-ce que l’autre groupe a perçu notre culture ? Comment est-ce que nous nous sommes sentis lorsque la rencontre entre les deux cultures s’est effectuée ? Un exercice et un échange fort intéressants.

Dans l’après-midi, nous avons été divisés en plus petits groupes et notre objectif était de réaliser une vidéo de 3-4 minutes : interview avec les locaux, écriture de scénario et dessins, réflexions… les 5 vidéos réalisées étaient très différentes les unes des autres !

Après la formation, nous avons profité du soleil pour nous promener et prendre des photos du lac.


Jour 3

Lors de cette journée, nous avons appris une méthode permettant de comprendre d’où vient notre résilience, par le biais d’une activité qui nous a encouragés à revenir sur notre propre histoire personnelle. Après des moments de réflexion et de créativité, nous avons dessiné notre « fleuve », pour ensuite le partager devant les autres participants. Cela nous a permis de mieux nous connaitre et de nous soutenir les uns les autres face aux moments difficiles que nous avons pu vivre.

L’après-midi, nous avons fait une session d’évaluation de ces journées de formation, avant de commencer à dire au revoir et… de faire une dernière photo de groupe !



Une très belle expérience interculturelle !

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page