top of page

NOUS OU NOS PETITS-ENFANTS ?




L’Union européenne avait enclenché une politique consistant à essayer de préserver notre environnement dénommée le pacte Vert. Il y a quelques années, cette politique avait été soutenue par les Etats membres car, de toutes les façons, rien n’aurait été possible sans leur accord.


Depuis quelques mois, ce qui était considéré comme étant bénéfique pour notre planète et notre avenir est considéré comme étant insupportable, attentatoire à nos libertés et à notre style de vie, le milieu agricole étant en pointe sur ce sujet.


Les partis eurosceptiques ont tout de suite vu le parti qu’ils pouvaient tirer de cette grogne et mènent des attaques en règle contre la Commission.


Sous la pression des Etats membres, un rétropédalage a commencé : sous prétexte de simplification, la Commission entame un détricotage partiel des mesures qui avaient été prises pour préserver l’environnement.


Cette situation doit nous amener à nous poser des questions de fond :


Que devons-nous choisir ? Le maintien de notre style de vie, la défense de nos intérêts économiques ?


Ou devons-nous penser à nos petits-enfants et sacrifier un peu de notre confort, remettre en cause certains de nos choix économiques pour leur permettre de vivre sur une planète encore habitable ?


Non, le dilemme n’est pas entre la fin du monde ou la fin du mois mais entre notre mode de vie et celui que nous offrirons à nos petits-enfants.


Frédéric BOURQUIN, président de la Maison de l’Europe de Nîmes

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page